Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Rizières traditionnelles irriguées en terrasse Gudeuljang à Cheongsando, République de Corée

SIPAM depuis 2014

Entre le 16ème et le milieu du 20e siècle, un système de rizières unique appelé Gudeuljangnon a été construit en combinant la gestion des sols avec la gestion de l'eau afin de réorganiser l'environnement naturel. Les résidents de l’île ont construit, entretenu et géré les Gudeuljangnon et son système d'irrigation comme un moyen de subsistance leur permettant de répondre à leurs besoins.

Les Gudeuljangnon sont construites en empilant de pierres afin de former un système d'irrigation et de drainage souterrain. La surface utile disponible est maximisée en construisant les rizières sur ce système d’irrigation avec une couche de roches empilées, une couche d’argile rouge et enfin une couche de sol arable. Ce faisant, les agriculteurs peuvent adapter leur gestion de l'eau pour faire face à des sécheresses convertissant les rizières en terres non irriguée.

Enfin, le mode vie typique de ces agriculteurs est accompagné d'une culture très riche, y compris d’une cuisine typique, de religions et de chansons liées à l'agriculture. Aujourd'hui, ce système doit être conservé en raison de la réduction des jeunes souhaitant travailler dans l'agriculture, de l'urbanisation de l'île, mais aussi afin préserver ce réseau d'eau unique et ingénieux.

Actualités

En Corée du Sud, on cultive sur des aqueducs

À première vue, les Gudeuljangnon de Cheongsando (Corée du Sud) ressemblent à des cultures en terrasses classiques. Et pourtant : le système de rizières de ce petit archipel (moins de 43 km2) à la pointe sud-ouest du pays est unique en son genre. Entièrement construit de main d’homme dans un environnement peu propice à l’agriculture, il a permis aux insulaires d’être autosuffisants en riz et ce, depuis plus de 500 ans.

Website

Cheongsando Gudeuljangnon rice paddy

Traditionally, Cheongsando Island had an agricultural environment that was somewhat disadvantageous for paddy agriculture due to steep slopes, sandy soil with rocks and rapid drainage, and a scarcity of water for paddy farming. "Gudeuljang rice paddies" are a product of efforts of Cheongsando Island residents.

Multimedia

Republic of Korea- Traditional Gudeuljang Irrigated Rice Terraces in Cheongsando