Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Vignoble de Xuanhua : Patrimoine agricole urbain, Chine

SIPAM depuis 2013

Le culture du vignoble traditionnel Xuanhua remonte à plus de 1300 ans. Ceci est un exemple typique de treillages traditionnels chinois conçus en forme d'entonnoir permettant la conservation du sol, de l'eau et la protection des vignes contre le gel et le vent. Les vignobles traditionnels Xuanhua, qui sont distribués principalement dans le village de Guanhou, Penyao et Dabei de Chunguang Town, présentent des caractéristiques remarquables. Celles-ci sont: une peau fine, une chaire épaisse et sa douceur modérée qui lui donne son nom de «trésor des fruits» et jouit d'une excellente réputation tant en Chine qu'à l'étranger. La culture traditionnelle des raisins de lait est aussi une attraction touristique unique dans le district de Xuanhua. 

La conservation dynamique de ces vignes et de ces cépages est importante pour le maintien de la tradition, la culture des agriculteurs de Xuanxua mais également pour la promotion du patrimoine national. Cette conservation devra aussi participer à l'adaptation au changement climatique de ce système en aidant à assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance nécessaires pour les agriculteurs locaux. Elle sert aussi de plate-forme et de source d'information pour la recherche scientifique sur l'écologie, l'économie, la société et la culture notamment grace à la diversité biologique qu'elle contient.

Cependant, ce précieux vignoble et sa culture sont menacés par l'urbanisation envahissante et voient leur surface diminuer d'année en année. Ce système qui a permis d'enrayer les problèmes de la sécheresse et de rendement est un exemple intéressant à enregistrer et diffuser.

Flickr Album

CHINA- Urban Agricultural Heritage – Xuanhua Grape Garden