Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système de Production de Raisins de Malaga en Axarquía

SIPAM depuis 2017
©Beatriz Moreno Escalona

La production de raisins de Malaga en Axarquía a traversé des siècles et des civilisations différentes tout en s’adaptant jusqu'à aujourd'hui. En effet, la culture du Muscat dans les zones montagneuses de Malaga est très importante pour l'économie agricole de la région car elle se développe dans des zones en fortes pentes où d’autres alternatives agricoles n'auraient pû voir le jour.

Les techniques traditionnelles, manuelles et artisanales sont utilisées lors de la culture, la récolte, le séchage et l'égrappage du raisin. Il s'agit d'un mode de vie traditionnel qui est caractéristique du site et fortement associé à la culture. 

Le maintien de ce système viticole et de son processus de transformation de séchage au soleil est essentiel pour le maintien du paysage, car il prévient l'érosion et la désertification tout en étant un exemple remarquable de relations entre les habitants de la région, leur territoire et leurs traditions culturelles qui en découlent. Les raisins de Malaga sont un élément structurant du territoire. Après des années de déclin, l'intérêt pour le maintien, le développement et la restauration de la richesse socioculturelle générée tout au long de l'histoire s'est ravivé. 

Actualités

New agricultural heritage sites; farming in harmony with nature

The new designations includes the production of Malaga raisins in Axarquia, Spain. FAO's criteria for inclusion on the list includes sites which have value as a public good in terms of supporting food and livelihood security, biodiversity, local knowledge, culture as well as outstanding natural landscapes.

La pasa de Málaga, un tesoro protegido por la FAO

La Axarquía se encuentra en pleno proceso de elaboración de este producto tan tradicional. Es el mejor momento para conocer este Patrimonio Agrícola Mundial

Flickr Album

SPAIN- Malaga Raisin Production System in La Axarquía