Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Programme SIPAM de la FAO à la recherche de nouveaux experts pour le Groupe Consultatif Scientifique

01 January 2024

Rome - Le Programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) invite actuellement les experts à rejoindre son Groupe Consultatif Scientifique (GCS) pour le mandat 2024-2025. L'accent est mis sur les candidats provenant d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi que d'Amérique latine et des Caraïbes.

Le Programme SIPAM est en train d'élargir son Groupe Consultatif Scientifique. Cet organe d'experts, composé de neuf membres, est nommé par le Directeur général de la FAO. Les membres sont choisis à titre individuel, non pas en tant que représentants de pays membres, en mettant l'accent sur le maintien d'un équilibre régional et de genre. La principale responsabilité du groupe est d'évaluer les dossiers de candidature SIPAM et de décider de leur inscription à la liste des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.

Les candidats pour le Groupe Consultatif Scientifique doivent avoir une expertise dans des domaines tels que l'agronomie, la foresterie, la pêche, la gestion des ressources naturelles, l'écologie, la conservation de la biodiversité, les sciences humaines liées à l'agriculture, les approches paysagères, le développement rural durable, l'économie agricole et la politique, ou d'autres disciplines pertinentes.

La date limite de soumission des candidatures est le 14 mars 2024. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à l'Appel à Experts ici.

À propos de GIAHS

Le Programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de la FAO aide à identifier des moyens de réduction d’impacts des menaces auxquelles les agriculteurs sont confrontés et à améliorer les avantages tirés de ces systèmes.

Essentiels pour garantir la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, 86 sites répartis dans 26 pays ont maintenant été officiellement reconnus comme SIPAM, des espaces dynamiques où culture, biodiversité et techniques agricoles durables coexistent.