Séminaires GLOSOLAN-Spec | Webinaire 2: Introduction à la spectroscopie des sols – Partie 1 | 16th July, 11.00 to 12.30 CET
Séminaires GLOSOLAN-Spec: Dr. Issam Barra, Spécialiste en spectroscopie de sol - GSP

Biographie:
Issam est un spécialiste de la spectroscopie des sols qui a rejoint la FAO en 2024 en tant que spécialiste de la spectroscopie des sols pour soutenir les activités liées à la chimie sèche dans le cadre du projet SOILFer et du réseau GLOSOLAN-Spec. Avant de rejoindre la FAO, Issam a travaillé pendant cinq ans en tant que professeur de spectroscopie des sols à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc, où il a contribué à la mise en place de laboratoires de spectroscopie des sols et a soutenu l’enseignement de la chimie sèche. Il est titulaire d’un doctorat portant sur le couplage de la spectroscopie avec la chimiométrie, obtenu à l’Université Mohammed V au Maroc.
Webinaire 2: Introduction à la spectroscopie des sols – Partie 1
Cette deuxième session entre dans le détail des techniques spectroscopiques utilisées pour l’analyse des sols, en particulier dans les gammes du visible (Vis), du proche infrarouge (NIR) et du moyen infrarouge (MIR). Elle aborde également la réponse spectrale des principaux composants du sol (matière organique, argiles, carbonates, etc.) ainsi que les premières considérations à prendre en compte lors de l’acquisition de données spectrales.
- Types de spectroscopie utilisés dans le contexte spectroscopie de sol (Vis, NIR, MIR)
- Signatures spectrales des constituants majeurs du sol
- Propriétés optiques des sols : réflexion, absorption, transmission
- Premiers éléments de préparation des échantillons et conditions de mesure
