Partenariat mondial sur les sols

Appel à candidature pour le nouveau panel ITPS - Les membres de la FAO nominent à présent leurs experts en sols pour 2022-2025

APPEL À EXPERTS POUR FAIRE PARTIE DU GROUPE TECHNIQUE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES SOLS (1)

03/02/2022

Le Partenariat mondial sur les sols (GSP) invite ses partenaires à désigner des experts de leurs régions en vue de leur candidature au Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS).

La principale fonction de l'ITPS est de fournir des conseils et des orientations scientifiques et techniques au GSP sur les questions mondiales relatives aux sols, en premier lieu et en relation avec des demandes spécifiques présentées par des institutions mondiales ou régionales.

L'ITPS est composé de vingt-sept experts renommés en matière de sols. Sa composition doit garantir un bon équilibre régional, une représentation optimale des différents domaines d'expertise scientifique et pratique requis par le vaste mandat du GSP, ainsi qu'un équilibre en termes de parité hommes-femmes. La répartition régionale des experts de l'ITPS est la suivante :

  • Cinq d'Afrique.
  • Cinq d'Asie.
  • Cinq d'Europe.
  • Cinq d'Amérique latine et des Caraïbes.
  • Trois du Proche-Orient.
  • Deux d'Amérique du Nord.
  • Deux du Pacifique Sud-Ouest.

Les membres de l'ITPS doivent agir à titre personnel et fournir des conseils neutres au GSP et aux partenaires du GSP sur des questions relatives à leur domaine d'expertise reconnu. Les candidats potentiels seront évalués en fonction des qualifications et des critères suivants : 

  • un profil universitaire reconnu (niveau postuniversitaire) ;
  • une expérience démontrée au niveau international et national dans le cadre de différentes activités liées aux sols, allant de la recherche au développement ;
  • une expertise spécifique dans des domaines clés, notamment : la gestion durable des sols, le carbone organique des sols, la pollution des sols, la fertilité des sols, la fourniture de services écosystémiques par les sols, la biodiversité des sols, la restauration des sols, la cartographie des sols et les systèmes d'information, l'économie des sols ;
  • un ensemble de publications de qualité soumises à un examen par les pairs ;
  • une position qui n'empêche pas de dispenser des conseils en toute indépendance de leur statut professionnel et de leur nationalité.

Les nominations doivent être envoyées par les partenaires du GSP au courriel [email protected] au plus tard le 20 février 2022. Elles doivent inclure le nom du candidat, l'adresse de contact, le CV du candidat avec une liste de publications revues par les pairs et d'autres publications pertinentes. Une lettre de recommandation du partenaire qui a proposé la candidature doit également être fournie.

Le Secrétariat du GSP examinera les nominations reçues et établira une liste finale de candidats sur la base des critères susmentionnés, qui sera présentée aux Membres de la FAO pour le 27 février 2022. Les membres de la FAO examineront ensuite les candidatures selon leurs procédures, en tenant compte de la répartition régionale et de l'équilibre en termes de parité hommes-femmes et transmettra la liste des experts régionaux sélectionnés au Secrétariat du GSP pour le 15 mars 2022.

Une fois sélectionnés, les experts seront nommés par la dixième assemblée plénière du GSP (23-25 mai 2022) pour un mandat de trois ans en tant que membres de l'ITPS.

 

[1]Voir également l’article VI du règlement intérieur du GSP: http://www.fao.org/3/AZ895E/az895e.pdf