FAO à Haïti

La FAO, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère de l’Environnement (MdE) unissent leurs efforts pour la gestion durable des paysages de production boisés pour la conservation de la biodiversité dans les départements...

24/01/2023

La République d’Haïti a reçu un financement à travers le PNUD, agence des Nations Unies accréditées auprès du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la mise en œuvre du projet: Gestion durable des paysages de production boisés pour la conservation de la biodiversité au niveau de 16 communes dans les départements du Nord, du Nord-Est et de l’Artibonite. Ce projet a été conçu dans le but de freiner le processus de dégradation des paysages de productions et de concilier les enjeux environnementaux et économiques à travers une bonne gestion des systèmes agroforestiers de la région suivant l’approche paysages productifs durables. La biodiversité, fondement de la base de production, sera conservée et améliorée dans tous ses aspects.

Approuvé en septembre 2021 par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet a été lancé virtuellement en novembre 2022 en raison des contraintes majeures liées à la situation de sécurité. Le lancement opérationnel a été réalisé par le MdE et la FAO durant la mission qui s’est déroulée du 24 Janvier au 03 février 2023 dans le département du Nord.  Des rencontres d’informations ont été organisées avec les parties prenantes autour de la mise en œuvre du projet dans diverses communes d’intervention.  

Ainsi, des échanges ont été réalisés avec les Directeurs départementaux des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement du Nord, du Nord ’Est, les responsables des bureaux agricoles des communes de plaisance, de Petit Bourg de Borgne, de Port-Margot, de Sainte Suzanne, de Mont-Organisé, de Carice, de Mombin Crochu et de Vallières en vue de discuter du projet, de son  alignement sur les priorités du Gouvernement au niveau des départements du Nord et du Nord ‘Est, et de l’approche qui sera adoptée dans le processus de mise en œuvre du projet.

Les communes ciblées ont été visitées et plusieurs réunions ont été organisées avec des structures organisationnelles dans les communes de Vallières, de Mombin Crochu, de Carice, de Mont Organisé, de Baron et de Dondon pour la présentation du projet où des Maires, des représentants des Conseil d’Administration de la section communale et des responsables de coopératives et d’Organisations Communautaires de Base (OCB) ont participé. 

Dans le cadre de cette visite, les organisations suivantes ont été rencontrées : la Fédération des Coopérations Cacaoyères du Nord (FECCANO) à la Plaine du Nord ; la Coopérative Agricole des Frères Unis de Petit-Bourg de Borgne (CAFUPBO) ; la Coopérative Agricole des Planteurs Unis de Port-Margo ; la Chambre Agricole de Plaisance (CHAP) ; la Coopérative Agricole Jean Baptiste Chavannes (CAJBC) ; la Sosyete Koperativ Agrikòl Tibo (SOKAT) et la Koperativ Agrikòl Travayè Montay Nwa (KOATAM). Des réunions communautaires ont été réalisées. 

Les discussions réalisées avec les parties prenantes, sur le projet ont permis de comprendre la nécessité de dialoguer de manière continue avec les différents acteurs impliqués au niveau des communes d’intervention. Ceci permettra une mise en œuvre efficace d’actions pertinentes devant renforcer la restauration et la conservation de la biodiversité dans les différentes communes d’intervention du projet.