AgrInvest Systèmes Alimentaires

Vue d’ensemble

L’Agenda 2030 du développement durable souligne le rôle primordial que jouent les systèmes agroalimentaires dans la façon de relever des défis mondiaux tels que la malnutrition, la pauvreté, la perte de biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que les changements climatiques.

Ces défis sont accentués par la pandémie du COVID-19, qui a provoqué des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire, les poussant rapidement près du point de rupture.

Dans le monde entier, un vaste éventail de parties prenantes appuie la transformation des systèmes alimentaires. Toutefois, leurs nombreuses initiatives indépendantes manquent d’une structure commune pour encadrer les interactions, interdépendances et compromis complexes inhérents aux systèmes alimentaires. Cette lacune est souvent source d’incohérence dans les politiques et de manque de coordination dans les interventions.

Dans les pays en développement, surtout en Afrique, les agriculteurs, les transformateurs et les autres acteurs des systèmes agroalimentaires se disputent les ressources financières nécessaires pour accélérer le progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) et accroître leur résilience aux chocs mondiaux. L’incapacité des institutions financières et des investisseurs privés à évaluer les débouchés lucratifs qu’offrent les marchés du secteur agroalimentaire n’est qu’un obstacle parmi d’autres aux investissements.

Dans ce contexte, la FAO a lancé l’initiative mondiale AgrInvest, dont le but est d’attirer des investissements privés dans les systèmes agroalimentaires qui cadrent avec les ODD en mobilisant des fonds publics. Cette initiative tente de contribuer aux stratégies de développement national, ainsi qu’au prochain Sommet des systèmes alimentaires que le Secrétaire général des Nations Unies compte convoquer en 2021. L’objectif suprême d’AgrInvest consiste à aider les parties prenantes à comprendre et à gérer les choix complexes qui ont des répercussions sur la durabilité des systèmes agroalimentaires, et à accélérer les progrès vers les ODD.

Dans le cadre d’AgrInvest, la FAO est en train de mettre en œuvre, avec le concours du European Centre for Development Policy Management (ECDPM), le projet « AgrInvest ꟷ Favoriser l’investissement efficace et inclusif du secteur privé dans les systèmes agroalimentaires ». Ce projet a pour but de favoriser les investissements alignés avec les ODD dans les systèmes agroalimentaires africains qui contribuent à la croissance économique durable et qui soient source d’emploi rural, surtout pour les femmes et les jeunes. Fort du soutien financier du gouvernement italien, ce projet est mis en œuvre au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya et au Niger.

 

 

Impact

  • Réduire l’insécurité alimentaire et favoriser l’emploi et la création de revenus.

Ce projet a pour but d’élaborer une façon d’attirer des investissements conformes aux ODD dans les systèmes agroalimentaires, et pouvant être reproduits dans d’autres régions et pays en développement avec les mêmes effets.

Rèalisations

  • Des systèmes agroalimentaires durables, résilients, efficaces et inclusifs.

Ce but sera atteint si diverses parties prenantes du système alimentaire créent un cadre d’action concertée pour transformer les systèmes agroalimentaires en mécanismes viables de développement durable. Les mesures pour y parvenir pourraient comporter des partenariats, un dialogue politique et des investissements alignés avec les ODD