EAF-Nansen Programme

Le Groupe de travail COPACE (Sous-groupe Nord) s’est réuni en Mauritanie pour évaluer l’état actuel des ressources démersales dans la région

10/12/2019

Nouakchott, capitale de la Mauritanie, a accueilli du 2 au 10 décembre 2019, la sixième session du Groupe de travail COPACE (le Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est) sur les ressources démersales – Sous-groupe Nord - qui couvre les pays de la région depuis le Maroc jusqu'au sud de Sénégal. Au total, 18 scientifiques des cinq États dans la sous-région ont participés à la réunion, à la quelle était aussi présente la FAO. La Mauritanie a été représentée par cinq scientifiques, dont l'un d'eux est le président en fonction du Groupe Nord pour les ressources démersales.

Click to enlarge Participants de la 6ème session du Groupe de travail COPACE à Nouakchott, en Mauritanie, 2019 © FAO

L'objectif de cette réunion était d'évaluer l'état actuel des ressources démersales dans la région (espèces qui vivent et se nourrissent près des fonds) et formuler des recommandations pour la gestion de cette pêcherie.

La réunion a été ouverte officiellement par Mr. Mohamed El Hafedh Ejiwen, le directeur de l'Institut mauritanien de recherches océanographiques et des pêches (IMROP), qui a accueilli les membres du Groupe en Mauritanie, en mettant l'accent sur l'importance de leur travail.

Le premier jour de la réunion a été dédié à la planification de la campagne scientifique de 2020, qui sera menée par le Programme EAF-Nansen, avec le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen. Mme Merete Tandstad, la coordinatrice du Programme Nansen, a ouvert les travaux avec une présentation générale sur les campagnes marines menées entre 2017 et 2021, en soulignant leur importance pour l'amélioration des connaissances en vue de renforcer la gestion des pêches. Un accent particulier a été mis sur la campagne sur les ressources démersales transfrontalières et écosystèmes, qui sera réalisée dans la région de février à avril 2020.

La recherche se focalisera sur les stocks démersaux partagés entre le Maroc et le Sénégal. Il est attendu que l'équipe qui participera à l'expédition recueille des informations et connaissances sur les espèces démersales, collecte des échantillons d'espèces ciblées, ainsi que des informations générales sur les conditions du milieu environnemental et sur les problèmes urgents, comme la présence potentielle de microplastiques et autres débris marins.

«La campagne 2020 sera la première couverture régionale sur des ressources démersales après la campagne sur l'écosystème menée conjointement avec le Projet CCLME en 2012. Nous attendons avec impatience la prochaine session du Groupe de travail COPACE Nord sur les espèces démersales qui permettra de discuter les résultats de la campagne avec les scientifiques et les gestionnaires de pêche», a expliqué Mme Tandstad.

Le Comité des pêches pour l'Atlantique Centre-Est (COPACE) est un organe régional des pêches et un des partenaires principaux du Programme EAF-Nansen. Il joue aussi le rôle du Comité directeur régional pour le Programme pour cette partie de l'Afrique. Dans l'exercice de ses fonctions, le COPACE apporte sa contribution à l'exécution générale du Programme Nansen (planification et compte rendu des activités) dans la région. Il aide aussi à coordonner les activités du Programme avec les autres initiatives et activités en cours dans la région. Le Groupe de travail sur les ressources démersales a été établi par le COPACE en 2000. Il est divisé entre le COPACE sous-groupe Nord (entre le Cap Spartel au Maroc et le sud du Sénégal) et le COPAC sous-groupe Sud (entre le sud de Sénégal et le fleuve Congo). Jusqu'à présent, le sous-groupe Nord a tenu cinq réunions organisées au Sénégal en 2004; en Gambie en 2007; au Maroc en2010; et en Espagne en 2013 et 2017. Une autre réunion s'est tenue en 2003, en Guinée, en collaboration avec le sous-groupe Sud.

Click to launch the FAO RFBs map viewer
Cliquez pour voir la zone du COPACE sur la carte des organisations régionales de pêche de la FAO

L'objectif général du Groupe de travail est de contribuer à améliorer la gestion des ressources démersales en Afrique du nord-ouest à travers l'évaluation des stocks. De telles analyses aident à déterminer si les stocks sont : encore exploitables, pleinement exploités, ou surexploités. L'objectif final du Groupe est de soutenir l'utilisation durable des ressources pour le bénéfice des communautés côtières. La mission du Groupe fait partie d'un objectif plus large du Comité, qui est "de promouvoir l'utilisation durable des ressources marines vivantes dans son domaine de compétence à travers une gestion et un développement adéquat de la pêche et des opérations de pêche."

Le Programme EAF-Nansen soutient le travail du COPACE et ses Groupes de Travail sur les évaluations des ressources dans leurs rôles afin d'assurer que les avis scientifiques soient fournis pour soutenir la durabilité des pêcheries dans la région, y compris à travers la mise à disposition de donnés, informations et connaissances, recueillies durant des campagnes scientifiques avec le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen.

À la fin de la réunion, l'état des 27 stocks, évalués par le Groupe de travail, sera actualisé et des avis scientifiques seront formulés pour les gestionnaires afin de soutenir une pêche durable. Bien que plusieurs recommandations de gestion aient été prises en compte par les pays depuis la dernière réunion en 2017 et que des informations récentes pour certains stocks soient disponibles, les défis persistent toujours.

«Il est très important que les scientifiques de la région se réunissent régulièrement pour discuter les données et l'état de ces ressources importantes, et partager les expériences afin que nous puissions suivre le développement des stocks et comprendre de quelle manière leur exploitation apporte un bénéfice aux pays et aux communautés qui en dépendent», a déclaré Dr. Beyah Meisse Habib, le président des Groupes de travail.

Les résultats de Groupe de travail seront présentés au sous-comité scientifique du COPACE pour discussion avant d'être transmis au Comité pour l'adoption finale.

La prochaine réunion du COPACE est prévue en 2021 au Sénégal.