EAF-Nansen Programme

Consultations avec les parties prenantes de la pêcherie des sardinelles au Sénégal pour l'identification de mesures de gestion

06/03/2023

 

 6-10 mars 2023, Sénégal - Une mission du Programme EAF-Nansen a rencontré et échangé avec les acteurs clés des pêcheries des villes de Saint Louis, Joal (avec les acteurs de M’bour également) et Kafountine au Sénégal sur le processus de développement du plan d’aménagement de la pêcherie de sardinelles selon l’Approche Ecosystémique des Pêches (AEP), les mesures de gestion dans 3 sites de pêches majeurs.

A chacune des étapes, les acteurs de la pêcherie ont validés la situation actuelle de la pêcherie, les objectifs et activités identifiés dans le cadre du développement du plan d’aménagement de la pêcherie de sardinelles.

Concernant l’objectif de restauration des stocks de sardinelles, la mission a échangé avec les acteurs des 3 villes pour collecter leurs propositions sur les mesures de gestion à mettre en œuvre concernant le zonage, l’allocation, le repos biologique, les conditions d’accès, la pêche de nuit, la régulation de l’effort et des captures, la pêche des juvéniles.

Cette mission fait suite à une première réunion de concertation organisée en juin 2022 pour travailler avec l’ensemble des acteurs de la pêcherie sur l’initiation de processus d’élaboration du plan d’aménagement de la pêcherie des sardinelles selon l’AEP. Au cours de cette concertation, l’initiative shared Sardinella (Sardinelle partagée), de même que les activités passées et futures pour le développement du plan d’aménagement ont été présentées.

Rappel du Contexte du programme EAF Nansen et de l’initiative Shared Sardinella

La mise en œuvre de l’initiative « Shared Sardinella » en Afrique du Nord-Ouest a été lancé en 2020. Elle répond au besoin de collaboration régionale sur la gestion des stocks de sardinelles partagées entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Gambie.

En effet, la situation est très préoccupante à ce jour puisque les stocks de Sardinelles Rondes et plates sont largement surexploitées, et des mesures urgentes doivent être prises, selon les dernières recommandations des experts du comité scientifique du Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) :

« L'évaluation et les séries historiques sur la sardinelle montrent que le stock de sardinelle ronde est dans une situation critique marquée par une forte surexploitation. Le groupe de travail réitère les recommandations des années précédentes pour la gestion du stock et préconise une réduction substantielle et immédiate de l'effort et de la mortalité par pêche. Le groupe de travail a proposé une réduction d‘au moins 60 pour cent de la mortalité actuelle exercée sur ce stock.

Afin d'améliorer l'état des stocks de sardinelles, il est recommandé d'interdire leur utilisation pour la fabrication de farine de poisson. Le groupe de travail a également recommandé aux gouvernements nationaux d'assumer leurs responsabilités en matière de gestion durable de la sardinelle et de lancer des concertations sur la gestion conjointe de cette ressource fondamentale. »

C’est dans ce contexte que la FAO à travers l’initiative shared Sardinella dans le cadre du programme EAF Nansen, appui la collaboration régionale pour la gestion durable de ces ressources stratégiques pour toute la sous-région.

Vers un plan d’aménagement des sardinelles au Sénégal

Compte tenu à la fois de l’importance de la pêche des sardinelles au Sénégal et sa contribution à l’économie, à l’emploi et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’urgence de la situation, la FAO appui le Ministère des Pêches et de l’Économie maritime du Sénégal afin d’élaborer un plan d’aménagement de cette pêcherie selon l’AEP. Une série d’études et de concertations ont été menées depuis plus de deux ans et un diagnostic de la pêcherie a été effectué et discuté avec l’ensemble des acteurs de la pêcherie en 2022.

Les concertations initiées au cours de ce mois de mars dans ces trois sites de pêches vont être poursuivies à Kayar et Hann et serviront de base à l’élaboration du plan d’aménagement de la pêcherie des sardinelles au Sénégal.

Le plan finalisé sera ensuite présenté prochainement aux acteurs pour validation avant d’être validé par le Conseil National Consultatif des Pêches Maritimes, pour approbation finale.

Au cours du mois d’avril 2023, une mission de concertation sera organisée en Gambie, où un processus similaire d’élaboration d’un plan d’aménagement sardinelles est également appuyé dans le cadre de l’initiative Shared Sardinella.

Plus d’information sur le sujet :