EAF-Nansen Programme

Le Programme EAF-Nansen de la FAO fait progresser la recherche sur la biodiversité avec la découverte de nouvelles espèces de poissons au Myanmar

22/05/2023

Accéder à l'article de la FAO ici

Les scientifiques estiment qu'environ 8,7 millions d'espèces sur la planète n'ont pas encore été identifiées. Aussi, lorsque les chercheurs du navire de recherche (N/R) Dr. Fridtjof Nansen ont découvert de nouvelles espèces dans l'océan Indien, cela a constitué un énorme événement.

Parmi elles, deux nouvelles espèces de perciformes du genre Chelidoperca et deux nouvelles espèces du genre Bleekeria ont été découvertes lors des campagnes menées en 2015 et 2018 par le N/R Dr. Fridtjof Nansen au large des côtes du Myanmar. 

Elles font partie des 23 nouvelles espèces découvertes dans les eaux du Myanmar lors des campagnes organisées par le Programme Nansen, qui a également assuré la formation des scientifiques locaux qui ont participé à la recherche et à la collecte de données.

«Nous avons 23 nouvelles espèces de poissons officiellement décrites à ce jour», indique Peter Psomadakis, un taxonomiste travaillant pour la FAO. «D’autres nouvelles espèces ont été collectées au Myanmar, mais il faudra du temps pour le confirmer car elles doivent passer par un processus de validation par des experts internationaux».

La bonne identification des espèces est importante pour la protection de notre biodiversité qui est menacée. Cependant, certains pays côtiers d'Afrique et d'Asie ne disposent pas des ressources humaines et financières nécessaires pour assurer un suivi efficace de la biodiversité et des écosystèmes.

C'est là que le Programme EAF Nansen, un partenariat entre la FAO, l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et 32 pays partenaires en Afrique et dans le golfe du Bengale, fait une différence substantielle en matière de recherche scientifique et de renforcement des capacités.

Le Programme EAF-Nansen s'appuie sur plus de 45 ans d'expertise scientifique et de collaboration avec le déploiement du navire de recherche, le N/R Dr. Fridtjof Nansen, qui porte le nom du scientifique norvégien, explorateur polaire et humanitaire qui a été un pionnier de la recherche océanique.

D'un point de vue écologique, l'approche écosystémique des pêches nécessite d’avoir une vision d’ensemble des ressources, des habitats et de l'environnement. «Au Myanmar, une grande attention a été accordée à l'étude de la biodiversité et des habitats et à l'établissement d'une base de référence de la biodiversité», explique M. Psomadakis.

«La base de référence de la biodiversité sert de référent pour comparer les changements dans la composition des espèces au fil du temps, afin que les décideurs puissent identifier les menaces qui pèsent sur les espèces et les habitats et concevoir des actions pour gérer ces impacts. Il s'agit donc d'une étape importante pour la recherche sur la biodiversité au Myanmar».

L'une des nouvelles espèces, Chelidoperca myathantuni, a été nommée en l'honneur de Mya Than Tun, ancien directeur de la recherche et du développement au Ministère de la pêche du Myanmar, en reconnaissance de sa contribution à l'amélioration des connaissances sur les ressources halieutiques et l'ichtyologie dans son pays.

Mya Than Tun a participé à la campagne Nansen de 2013 et a occupé le poste d’assistant formateur lors du cours de taxonomie de 2018 organisé par le Programme à Yangon. Il a également écrit un livre sur les espèces de poissons marins du Myanmar et a coécrit le Guide de terrain de la FAO sur les ressources marines vivantes du Myanmar FAO Field Guide to the Living Marine Resources of Myanmar publié en 2019.

Le guide de la FAO sur le Myanmar s'appuie presque entièrement sur les données de terrain recueillies dans le cadre des campagnes Nansen sur le Myanmar, ainsi que sur les données collectées par Mya Than Tun et son équipe sur différents sites de débarquement le long du littoral du Myanmar.

Les cours de taxonomie améliorent la capacité de recherche et la qualité des données des campagnes Nansen

Mr Psomadakis dirige les cours de taxonomie de l'EAF-Nansen au niveau régional et national. Il a organisé des cours de formation pour les scientifiques du Myanmar et d'autres personnes de la région, avant qu'ils ne participent aux deux campagnes menées à bord du navire.

«L'objectif de ces cours de taxonomie est de renforcer la capacité des scientifiques des pays partenaires à identifier correctement les espèces et d'améliorer la qualité des données recueillies à bord. Les cours de formation sont généralement organisés en prévision des campagnes», explique M. Psomadakis.

Le Programme a franchi une étape et a récemment lancé des ateliers de recherche en taxonomie visant à renforcer la capacité des scientifiques des pays partenaires à mener des recherches et à produire des résultats scientifiques en tant qu'auteurs principaux.

Plus de 800 spécimens et échantillons de tissus associés ont été obtenus au cours des campagnes Nansen au Myanmar et sont stockés à l'Institut sud-africain pour la biodiversité aquatique (SAIAB), l'une des plus grandes collections de poissons de l'océan Indien au monde, qui contient environ 650 000 spécimens de poissons.

Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen, a déclaré: «Les campagnes menées au Myanmar resteront dans les mémoires en raison du nombre extraordinaire d'espèces nouvellement découvertes, non seulement dans l'histoire du Programme Nansen, mais aussi par la communauté scientifique internationale, qui les considère comme l'une des campagnes les plus productives en termes d'espèces de poissons nouvellement identifiées».

«Ces résultats soulignent la valeur des campagnes en mer pour améliorer notre compréhension de la biodiversité marine et fournir aux États côtiers des connaissances fondamentales pour la gestion durable de leurs ressources halieutiques.»

La taxonomie est reconnue comme le fondement de notre connaissance de la biodiversité. Alors que le changement climatique, la surpêche, la pollution et d'autres facteurs ont un impact croissant sur nos écosystèmes marins, la collecte et la validation de données fiables sont essentielles pour une prise de décision éclairée en vue de l'utilisation durable des ressources et de la conservation de la biodiversité de nos océans.

Pour en savoir plus: