EAF-Nansen Programme

La Gambie lance une initiative d'intégration des questions de genre dans le secteur de la pêche

08/05/2023

8-12 mai 2023, Kololi, Gambie Le «bureau des questions de genre» national au sein du Ministère des pêches, des ressources en eau et des questions relatives à l’Assemblée nationale en Gambie a été officiellement rendu opérationnel à l'issue d'un processus d'un an mené par le Programme EAF-Nansen visant à doter les agents nationaux des compétences nécessaires à l'intégration de la dimension de genre dans le secteur de la pêche du pays. 

 «Le Ministère est conscient de l'importance de l'intégration de la dimension de genre dans la gestion et le développement du secteur de la pêche», a déclaré Mme Anna Mbenga Cham, Directrice des pêches au Ministère des ressources halieutiques et hydriques, qui a également exprimé sa gratitude à la FAO pour le soutien apporté par le Programme EAF-Nansen dans ce processus.

La parité hommes-femmes fait partie intégrante de la FAO et du Programme EAF-Nansen qui vise à faire de la parité hommes-femmes «l'affaire de tous» en améliorant les connaissances et la visibilité en matière de parité hommes-femmes. Parmi les efforts visant à renforcer les capacités des institutions de pêche dans les pays partenaires, on peut citer la création de «bureaux des questions de genre» composés d'une équipe reconnue d'agents chargés de produire et de diriger la mise en œuvre de plans d'action tenant compte de la parité hommes-femmes.

 En Gambie, le processus a débuté en mai 2022 avec des sessions de formation pour les membres désignés, à l'aide d'exercices pratiques liés à leurs responsabilités au sein du ministère. 

«Leur rôle consistera à examiner toutes les activités liées à la pêche sous l'angle du genre, en veillant à ce que les priorités globales pour la participation des femmes et l'égalité des sexes et l'équité si nécessaire, soient identifiées et promues», a déclaré M. Yaw Ansah, le socioéconomiste du Programme EAF-Nansen, qui a participé aux formations. 

Les sessions de formation se sont également appuyées sur les enseignements tirés de la Tanzanie où le premier «bureau des questions de genre» a été constitué en 2021, en étroite collaboration avec l'équipe genre de la FAO, la Division des pêches et de l'aquaculture de la FAO, le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique et ONU Femmes. 

Dans le cadre de l’opérationnalisation du bureau des questions de genre en Gambie, une réunion dédiée au développement d'un plan de travail, du cadre institutionnel et du champ d'application ainsi que d’une liste des prochaines étapes, a été organisée. Des représentants de divers ministères, projets et organisations travaillant sur les questions de genre dans le secteur de la pêche en Gambie y ont participé. Dans un premier temps, il a été suggéré que les fonctionnaires formés identifient des activités visant à promouvoir les activités d'intégration de la dimension de genre dans le cadre de l'initiative «Shared Sardinella» du Programme EAF-Nansen et dans d'autres pêcheries du pays.

Mme Khadija Diallo, du Bureau de la FAO en Gambie, s'est réjouie de voir les efforts aboutir et a souligné le besoin de soutien des fonctionnaires nationaux pour aller de l'avant: «J'espère que la collaboration forgée cette semaine entre les divers partenaires qui travaillent à la réalisation de l'égalité des sexes dans le secteur de la pêche du pays sera poursuivie afin que la vision de la FAO d'un secteur national de la pêche intégrant la dimension de genre devienne une réalité».

À propos du Programme

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, qui remonte à 1975. Il est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et financé par l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad).

Le Programme, en collaboration avec 32 pays d'Afrique et du Golfe du Bengale, améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP), et développe la capacité des institutions de pêche à assurer une gestion durable des pêches.

Pour en savoir plus: