EAF-Nansen Programme

Journée mondiale de l’environnement 2023: Des solutions pour lutter contre la pollution plastique en Afrique de l'Ouest

05/06/2023

5 juin 2023 – Le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2023, accueillie par la Côte d'Ivoire, a été «Solutions à la pollution plastique». La Côte d'Ivoire fait preuve de leadership dans la lutte contre la pollution plastique, par exemple en interdisant l'utilisation de sacs en plastique et en soutenant des initiatives en faveur de l'environnement, comme l'étude sur l'impact des déchets marins sur la pêche à la senne de plage dans le golfe de Guinée, réalisée par le Programme EAF-Nansen. 

«Notre étude a révélé que les revenus et l'approvisionnement alimentaire des pêcheurs à la senne de plage ont été réduits en raison de la quantité de déchets marins capturés dans les filets», a déclaré M. Peter Kershaw, expert en déchets marins et microplastiques à la FAO. Cette conclusion s'appuie sur une analyse des quantités et des types de déchets pris dans les filets et trouvés sur les plages, ainsi que sur des entretiens avec des représentants des communautés de pêcheurs en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Ghana et au Togo, a expliqué M. Kershaw.  

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçu pour n'être utilisé qu'une seule fois. Sur ce total, moins de 10 pour cent sont recyclés et on estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les rivières et les mers.

En Afrique de l'Ouest, où la pêche à la senne de plage est l'une des méthodes de pêche artisanale à petite échelle les plus courantes, les déchets marins, en particulier les articles en plastique à usage unique, font désormais partie du quotidien et menacent la sécurité alimentaire et la profession de milliers de personnes. Il s'agit d'une difficulté supplémentaire pour la pêche qui est déjà menacée par d'autres pressions telles que la surpêche et la destruction d'habitats sensibles et d'inondations. L'objectif est d'inclure tous ces aspects dans les nouveaux plans de gestion de la pêche afin de soutenir des pratiques plus durables.

«Non seulement les pêcheurs attrapent de grandes quantités de déchets avec leurs poissons, ce qui augmente le temps passé à trier les poissons et réduit la valeur des prises qui sont déjà en baisse, mais les déchets détruisent parfois les engins de pêche et blessent également les pêcheurs qui les trient», a déclaré Sika Abrokwah, chercheur à l'Université de Cape Coast, qui a dirigé l'étude au Ghana. Peu de communautés de pêcheurs ont accès à un système adéquat de collecte et de gestion des déchets, de sorte que les quantités de déchets ont tendance à augmenter.

La Journée mondiale de l'environnement, encadrée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) et organisée chaque année depuis 1973, est l'une des journées internationales consacrées à l'environnement les plus importantes, qui mobilise des actions dans le monde entier.

«Nous savons qu'il est urgent d'agir pour réduire les rejets de plastiques dans les océans, mais il n'y a pas de solution simple et nous devons unir nos forces au niveau mondial», a déclaré le Dr Peter Kershaw, ajoutant que les gouvernements et les principales parties prenantes doivent se mobiliser et prendre des mesures pour résoudre le problème. «Si nous n'y parvenons pas, d'autres activités génératrices de revenus et de production alimentaire pourraient s'avérer nécessaires pour assurer la viabilité de ces communautés à l'avenir.»

Parmi les actions proposées par le Programme EAF-Nansen pour réduire les déchets marins dans le golfe de Guinée, il y a la réduction totale des plastiques à usage unique, une meilleure gestion des déchets pour les communautés de pêcheurs, des options de recyclage et un suivi régulier des interventions en matière de gestion.  

L'étude du Programme EAF-Nansen sur l'impact des déchets marins sur la pêche à la senne de plage dans le golfe de Guinée sera publiée d'ici le second semestre 2023. Consultez #BeatPlasticPollution pour en savoir davantage sur la campagne du PNUE.

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, qui remonte à 1975. Il est exécuté par la FAO en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et financé par l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad). 

Le Programme, en collaboration avec 32 pays d'Afrique et du Golfe du Bengale, améliore les politiques de pêche et les pratiques de gestion conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP), et développe la capacité des institutions de pêche à assurer une gestion durable des pêches.

Pour en savoir plus: