EAF-Nansen Programme

Collaboration pour une gestion durable des ressources marines au Mozambique

08/06/2023


8 juin 2023, Maputo – Le Programme EAF-Nansen, reconnaissant des années de collaboration fructueuse dans le secteur de la pêche, s'est joint au Ministère de la pêche du Mozambique et à l'Ambassade royale de Norvège pour célébrer la Journée mondiale des océans à Maputo. Des représentants des États membres de la Commission des pêches du sud-ouest de l'océan Indien (CPSOOI) et des secteurs public et privé du Mozambique ont été invités à participer à une visite guidée du navire de recherche (N/R) Dr Fridtjof Nansen pour marquer l'occasion.

«Cet événement témoigne de l'intérêt des pays africains pour la gestion durable de nos ressources naturelles, de nos océans et du Programme Nansen», a déclaré Lídia de Fátima da Graça Cardoso, Ministre de la mer, des eaux intérieures et de la pêche du Mozambique. 

«Le secteur de la pêche apporte une contribution sociale et économique précieuse à la vie de nos populations, et le défi auquel nous sommes confrontés est d'utiliser les ressources marines de manière responsable tout en protégeant la biodiversité pour les générations futures», a ajouté Mme Cardoso. 

Le N/R Dr Fridtjof Nansen est au centre du Programme EAF-Nansen, un partenariat entre la FAO et l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad), l'Institut norvégien de recherche marine (IMR) et 32 pays partenaires en Afrique et dans le golfe du Bengale.

Le navire, qui porte le nom du scientifique, explorateur et humanitaire norvégien pionnier de la recherche océanique, navigue sous le pavillon des Nations Unies et constitue une plateforme de coopération internationale entre les pays partenaires, les chercheurs et les organisations partenaires du Programme EAF-Nansen.

«L'état de l'océan mondial est fondamental pour la survie de l'humanité, coopérer entre les secteurs et les pays en matière de recherche sur les océans est donc fondamental», a déclaré Haakon Gram-Johannessen, ambassadeur de Norvège au Mozambique, soulignant que la coopération entre le Mozambique et la Norvège est bien établie. 

«Depuis plus de 40 ans, nos deux pays ont mis en place des programmes communs dans le domaine de la pêche et des affaires maritimes. Bien qu'éloignés géographiquement, l'océan nous unit». 

Au Mozambique, le Programme EAF-Nansen a réalisé 12 campagnes de recherche, fournissant des informations vitales pour la gestion des océans et de la vie marine. 

Le Programme s'est engagé à renforcer les capacités des institutions de pêche, la gestion durable de la pêche, les connaissances scientifiques et la recherche sur les ressources et les écosystèmes marins.  

«Pour le Mozambique et de nombreux autres pays d'Afrique, le navire de recherche est un outil important pour améliorer la recherche halieutique et fournir une formation et une expérience aux scientifiques locaux», a déclaré Vasco Schmidt, fonctionnaire de la FAO chargé des pêches et de l'aquaculture pour l'Afrique australe et secrétaire par intérim de la Commission des pêches du sud-ouest de l'océan Indien (CPSOOI), l'un des partenaires régionaux du Programme EAF-Nansen.

M. Schmidt a également souligné le rôle essentiel du Programme EAF-Nansen dans la Transformation bleue et le soutien à la gestion durable des systèmes alimentaires aquatiques afin d'éradiquer la faim et la pauvreté et de favoriser la croissance économique.

La FAO aide les pays à mettre en œuvre une approche écosystémique des pêches et à mieux comprendre les impacts du changement climatique et d'autres facteurs externes tels que la pollution sur les écosystèmes aquatiques.

Après l'événement de Maputo, les chercheurs à bord du navire collecteront des échantillons dans les eaux au large des côtes du sud et du centre du Mozambique afin d'améliorer les connaissances et la compréhension de la diversité des ressources halieutiques locales et de l'environnement.

«J'ai été témoin de l'évolution de la technologie et des connaissances au cours des quatre dernières décennies et, pendant tout ce temps, le Dr Fridtjof Nansen s'est distingué par ses installations de recherche avancées par rapport aux autres navires de recherche qui ont traversé nos eaux», a déclaré le professeur Antonio Hoguane, directeur général de l'Institut océanographique du Mozambique et ancien directeur du Centre de recherche et de technologie marines de l'Université Eduardo Mondlane. «Les informations et les données générées par le navire sont d'une grande valeur scientifique, mais elles n'ont pas encore été pleinement explorées et peuvent servir à évaluer les impacts du changement climatique».

«L'avenir de nos océans dépend de nous tous, et le Programme EAF-Nansen s'engage à jouer son rôle de catalyseur pour parvenir à une gestion durable des océans face aux évolutions rapides», a conclu Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen. 

À propos du Programme EAF-Nansen

Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre la FAO et la Norvège, qui remonte à 1975. Le Programme a collaboré avec 58 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, les aidant à la fois dans la recherche sur les océans et la gestion des pêches. 

Au cours de la douzième session de la Commission des pêches pour le sud-ouest de l’océan Indien (CPSOOI) et de la réunion du comité de pilotage régional du Programme EAF-Nansen qui a coïncidé avec les célébrations dans le port, les contributions à la région de la CPSOOI ont été présentées et les priorités pour la prochaine phase du Programme discutées. De 2024 à 2028, le Programme mettra davantage l'accent sur la gouvernance et le lien entre la science et la gestion, en aidant les pays à atteindre les objectifs de développement durable et les objectifs des initiatives en cours telles que la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable de l’ONU

Pour en savoir plus: