EAF-Nansen Programme

Une formation pratique sur l'approche écosystémique de la pêche pour autonomiser les communautés locales de pêcheurs en Côte d'Ivoire

25/04/2024

24-25 avril 2024, Sassandra, Côte d'Ivoire – Une session de formation sur l'Approche Ecosystémique de la Pêche (AEP) s'est tenue à l’embarcadère de Sassandra, visant à renforcer les connaissances et les compétences des acteurs locaux dans la gestion durable des pêches. 

L'objectif de cette initiative était de fournir aux participants une compréhension approfondie du processus d'EAF. Cette approche de gestion des pêches tient compte des interactions complexes entre les aspects écologiques, biologiques et environnementaux des écosystèmes marins, les activités humaines, le système de gouvernance et les facteurs externes tels que le changement climatique.  

Plus précisément, la formation visait à approfondir la compréhension des concepts fondamentaux de l'AEP, à mettre en évidence les défis et les opportunités associés à cette approche et à les illustrer à travers des exercices pratiques simulant le processus de l'AEP.

Durant deux jours d'échanges dynamiques et interactifs, la vingtaine de participants, dont huit femmes et douze hommes, ont exploré les différentes étapes de l'AEP. Sous la direction experte de formateurs spécialisés du programme EAF-Nansen et du projet Initiative Pêches côtières (IPC), ils se sont imprégnés des principes de base de cette approche. Des outils visuels, des jeux de rôle et des exercices pratiques ont ouvert la voie à la réussite de cette expérience immersive, favorisant une assimilation profonde des connaissances.

Les résultats de la formation ont été prometteurs. Les discussions animées ont révélé une prise de conscience collective des défis complexes auxquels les communautés de pêcheurs sont confrontées. L'importance d'un diagnostic approfondi et d'une hiérarchisation des problèmes pour trouver des solutions durables a été soulignée à juste titre.

M. Raymond Taha, Directeur Régional du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) à Sassandra, a exprimé sa confiance dans le potentiel transformateur de la formation. « Je tiens à exprimer ma plus grande confiance dans le potentiel de transformation de la formation. Je suis fermement convaincu que cette initiative permettra aux participants de naviguer efficacement dans les subtilités de l'approche écosystémique des pêches (AEP) et facilitera ainsi la formulation de stratégies de gestion pérennes et durables pour nos pêcheries locales », a-t-il déclaré. 

Quant à M. Sougohi Serge, coordinateur de l'ONG Afrique Verte Environnement, il a exprimé sa plus grande satisfaction à l'issue de la formation. « Je pourrais dire que cette formation sur l'AEP est d'une importance capitale puisqu'elle place les acteurs locaux de la filière au cœur de la gestion rationnelle de la ressource tout en leur permettant, non seulement de se sentir valorisés, mais aussi d'avoir une vision plus profonde du domaine qui est le leur », a-t-il ajouté.

En conclusion, cette formation a souligné la nécessité de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la pêche, tout en encourageant les mécanismes de consultation et d'échange communautaires. Les clubs communautaires Dimitra ont été mentionnés comme un outils prometteur pour promouvoir une meilleure appropriation du processus et une gestion inclusive et collaborative des ressources marines. Ces clubs Dimitra sont des groupes informels, dirigés par la communauté, composés de femmes et d'hommes de divers groupes d'âge. Ils fonctionnent comme des cadres sûrs où les membres s'unissent pour relever les défis locaux et améliorer les conditions de vie de leurs communautés. De plus, les stations de radio communautaires locales jouent un rôle central dans l'amplification de la sensibilisation et de la participation aux activités de ces Clubs , en étendant leur portée à un public plus large et en favorisant l'engagement communautaire. En diffusant les synthèses des  discussions, des réunions et des événements concernant ces clubs, les stations de radio locales défendent la transparence et l'inclusivité dans les processus de prise de décision.

Cette rencontre marque une étape importante vers une pêche durable et équilibrée, garantissant ainsi la préservation des écosystèmes marins pour les générations futures. Sassandra, avec sa richesse naturelle et humaine, se profile comme un exemple inspirant pour les communautés de pêcheurs du monde entier.

À propos du programme

Le programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l'Institut norvégien de recherche marine (IMR). 

Le programme est également l'une des « actions de la Décennie » approuvées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).