Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Le COAG a donné un mandat à la FAO pour lancer un "Dialogue mondial sur la tenure de l'eau"

21/07/2022

La 28ème session du Comité de l'agriculture (COAG) a eu lieu du lundi 18 juillet 2022 au vendredi 22 juillet. En tant que l'un des organes directeurs de la FAO, le COAG fournit des orientations générales en matière de politique et de réglementation sur les questions relatives à l'agriculture, à l'élevage, à la sécurité sanitaire des aliments, à la nutrition, au développement rural et à la gestion des ressources naturelles. 

Cette année, l'un des sujets à l'ordre du jour était la "Gouvernance de la tenure des ressources en eau pour l'alimentation et l'agriculture". La discussion du Comité sur la tenure de l'eau a eu lieu le lundi 18 juillet et s'est poursuivie le lendemain matin. Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, et M. Lifeng Li, Directeur de la Division des terres et des eaux, ont également participé à la réunion. 

À l'issue de la réunion, le Comité a reconnu l'importance des initiatives prises par la FAO, dans le cadre de son mandat, pour comprendre la complexité des droits sur l'eau, de la gestion durable de l'eau et des systèmes d'allocation, et pour identifier des pistes exploitables et adaptées au contexte afin d'améliorer la gouvernance de la tenure de l'eau. 

Le Comité a également recommandé à la FAO d'entreprendre une évaluation de la tenure existant et de leurs composantes, en s'appuyant sur les travaux réalisés par la FAO à ce jour, et de soutenir les Membres dans la création et le développement des capacités de production de données sur l'utilisation disponible et réelle des ressources en eau pour l'agriculture, en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies compétentes pour soutenir les Membres, sur demande.  

En outre, le Comité a recommandé à la FAO, en étroite collaboration avec les organismes compétents des Nations Unies, d'engager un "dialogue mondial sur la tenure applicable à l'eau", sur des questions telles que l'administration des droits sur l'eau, les dispositions relatives aux régimes fonciers au sein des organisations d'usagers de l'eau, et de fournir des mises à jour régulières au Comité de l'agriculture, et a encouragé les Membres à participer à des séries d'échanges entre pays aux niveaux régional et mondial, notamment dans le cadre du "dialogue mondial sur les régimes fonciers applicables à l'eau", afin d'identifier les principes d'une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables à l'eau. 

Grâce à ces recommandations et aux autres, la FAO poursuivra son travail sur la tenure de l'eau pour la sécurité alimentaire, la résilience climatique et l'équité, entre autres. 

En savoir plus sur la tenure de l'eau >>>

Webcast et vidéos du COAG >>>

Lire le document de travail "Gouvernance de la tenure des ressources en eau pour l'alimentation et l'agriculture" (anglais) >>>

Share this page