L'accès aux ressources en terre et en eau est fondamental pour assurer la sécurité alimentaire locale et nationale, en particulier dans des conditions de pénurie d'eau, de changement climatique et de concurrence accrue. L'eau est une ressource vitale pour les moyens de subsistance des populations. Il est important de la gérer efficacement et équitablement. La comptabilité de l'eau et l'évaluation de la tenure de l'eau permettent de bien comprendre la disponibilité et l'accès aux ressources en eau nécessaires pour gérer l'eau de manière durable.
En savoir plus sur le projet >>>
En savoir plus sur les résultats et les activités dans chaque pays >>>
Sur le terrain
Exploiter la source de la vie au Rwanda
Le bassin versant de Yanze est une source de vie pour ses plus de 68 100 habitants : l’eau du bassin versant est utilisée pour boire, cuisiner et se baigner, et pour l’agriculture. La plupart de sa population rurale est composée de producteurs de légumes et environ 40 pour cent sont considérés comme pauvres. De 2019 à 2022, le projet KnoWat a collaboré avec l’Action pour la protection de l’environnement et la promotion du secteur agricole (APEFA) pour lutter contre la pénurie d’eau et améliorer les solutions locales de gestion de l’eau dans le bassin versant de la Yanze.
Sénégal : « Pekaan » et projet pour la paix
Les pêcheurs de Ngaolé, au bord du fleuve Sénégal, naviguent sur le fleuve occupé par les crocodiles, mais ils n'ont pas peur car les esprits de l'eau les protègent. Cette protection est plus que jamais nécessaire, car les communautés sont confrontées à de nouveaux défis liés au changement climatique, aux sécheresses prolongées et à la croissance démographique. Le projet KnoWat a réalisé une évaluation de la tenure de l'eau dans le bassin afin d'améliorer l'allocation équitable des ressources en eau.
Récolter les fruits des données dans le paddy au Sri Lanka
Au Sri Lanka, la rivière Malwathu Oya, longue de 164 kilomètres, est la deuxième plus longue rivière du pays et une bouée de sauvetage pour les personnes vivant à proximité. Le bassin versant sud de la rivière fait vivre environ 200 000 habitants, qui sont principalement engagés dans l’agriculture, leur fournissant de l’eau pour la boisson, l’assainissement, l’hygiène et pour irriguer leurs rizières. Le projet KnoWat a mené une évaluation de la comptabilité et de l’audit de l’eau afin d’améliorer la gestion des ressources en eau.