Le warrantage au Niger, une pratique adaptée aux besoins des petits producteurs et productrices
Dans les pays du Sahel en général, et au Niger en particulier, l’agriculture est soumise à des conditions climatiques peu favorables entraînant de faibles rendements des cultures. Les petits producteurs et productrices sont très souvent contraints de brader leurs produits agricoles dès la récolte pour avoir des liquidités afin d’amortir leurs dettes ou de satisfaire des besoins prioritaires (nourriture, santé, exode, scolarité des enfants, etc.). Or à la période de soudure, les prix de ces mêmes produits augmentent. Ne disposant que de faibles revenus, les producteurs et productrices ne sont pas en mesure d’acheter les intrants leur permettant d’augmenter le rendement de leur production. Ils et elles se retrouvent ainsi dans le cercle vicieux qui les rend de plus en plus pauvres.
C’est dans ce contexte que le warrantage a été introduit en 1999 au Niger pour apporter des solutions aux problématiques du financement de la production agricole et de la paupérisation des producteurs et productrices, en leur facilitant l’accès au crédit en milieu rural.
Cliquer pour voir aussi la vidéo sur l'évaluation des programmes de la FAO au Niger dans lesquels s'inscrivent les programmes de résilience et notamment la mise en oeuvre des pratiques de warrantage.
Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE