KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Activités génératrices de revenus sensibles au genre au Niger

Promouvoir la centralité du rôle économique et social des femmes dans le contexte de l’initiative résilience des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome
24/01/2024

De 2017 à 2023, avec le soutien du gouvernement du Canada, des organismes des Nations Unies basés à Rome (OSR) – l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) – ont mis en œuvre une initiative pilote conjointe visant à accroître la résilience en matière de sécurité alimentaire et de nutrition au Niger, en République démocratique du Congo et en Somalie. Le but de cette initiative était d'atteindre des objectifs humanitaires et de développement en répondant aux besoins alimentaires immédiats, tout en améliorant durablement la sécurité alimentaire dans les zones touchées par des crises prolongées et récurrentes, avec un accent particulier sur les femmes et les enfants vulnérables. L’objectif de cette fiche de bonne pratique est de présenter l’engagement des trois OSR dans la promotion de la centralité du rôle des femmes au Niger, avec une attention spécifique sur les activités FAO liées:

  • à la nutrition et aux pratiques familiales;
  • au renforcement des capacités via la formation des organisations de femmes;
  • au renforcement du leadership féminin;
  • à l’assistance technique pour la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

Au Niger, les populations rurales, en particulier les femmes et les enfants, sont touchées par la pauvreté, l'insécurité alimentaire et la malnutrition. L’initiative OSR a contribué à améliorer la résilience et la sécurité alimentaire des communautés vulnérables au Niger, tout en renforçant le rôle des femmes dans la prise de décision et leur développement économique. Pour garantir la durabilité des interventions, l'alphabétisation des femmes, l'éducation financière et l'accès au crédit ont été identifiés comme des conditions essentielles.

POINTS CLÉS

  • Sur le genre: Cette intervention a montré que I' introduction de solutions technologiques qui aident les femmes à optimiser leur temps et à réduire la nature ardue de leurs tâches, telles que les systèmes d'irrigation et les sources d'énergie solaire, leur permet de disposer de plus de temps pour participer à davantage d'activités génératrices de revenus, diversifiant ainsi leurs sources de revenus et favorisant leur autonomisation. De plus, la participation des femmes aux mécanismes de gouvernance renforce leur rôle dans la vie sociale de leur communauté. Enfin, l'alphabétisation, l'éducation financière et entrepreneuriale, ainsi que l'accès facilité aux ressources financières, permettent aux femmes et aux groupes de femmes de contrôler la planification de leurs entreprises.
  • Sur la nutrition: Des campagnes de renforcement des connaissances sur les aliments riches en micronutriments disponibles localement, la prévention de la malnutrition et les techniques culinaires ont été proposées aux acteurs des communautés ciblées, tandis qu'un soutien consultatif en matière de nutrition a été fourni aux travailleurs communautaires et aux agents de santé du gouvernement. Cette intervention montre que l'éducation alimentaire et nutritionnelle permet aux membres vulnérables des communautés d'utiliser au mieux les ressources alimentaires limitées et de consommer une variété d'aliments locaux riches en nutriments. Pour ce faire, il faut aller au-delà des messages d'éducation alimentaire et nutritionnelle et prévoir des activités d'apprentissage pratique, d'observation et de discussion, tout en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise existantes.
  • Sur l'engagement communautaire: La création d'espaces pour le dialogue et l'action qui réunissent hommes et femmes de tous âges (par exemple par l'intermédiaire des clubs Dimitra), permet aux communautés d'identifier et d'analyser les problèmes et les préoccupations, ainsi que de mettre en œuvre des solutions par l'action collective en mobilisant leurs propres ressources. De plus, en impliquant de tels clubs et en collaborant avec des stations de radio communautaires, les connaissances partagées lors des divers cours de formation sont diffusées audelà des villages ciblés par le programme.
  • Sur l'accès aux marchés: L'accès aux marchés, la productivité et la compétitivité sont promus par une formation entrepreneuriale participative et inclusive sur la vie associative et la planification des entreprises, ainsi que par des cours de formation sur les techniques de stockage, de conservation et de transformation des produits agricoles. De tels résultats peuvent également être favorisés en facilitant l'accès des groupes de femmes au crédit pour développer et financer leurs activités, et en allouant des équipements et des matériaux performants à usage commun, par exemple au travers d'une union

 

The Niger | Strengthening livelihoods resilience in protracted crises

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE