Supporting Responsible Investments in Agriculture and Food Systems (RAI)

Senegal: Launch of the Agri-accelerator 2.0 for responsible agricultural investment

07/05/2024

La FAO en partenariat avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), a donné le coup d’envoi du nouveau projet Agri-accélérateur 2.0 pour l’investissement agricole responsable. Organisé à Dakar les 29 et 30 avril 2024, l’atelier de lancement a réuni plus d’une centaine de participants représentants des institutions gouvernementales et non gouvernementales actives dans l’écosystème entrepreneurial agricole au Sénégal en plus des jeunes porteurs de projets dans plusieurs filières à haut impact.  La cérémonie d’ouverture officielle a été assurée par le l’Assistant au Représentant de la FAO au Sénégal, chargé de programme, le secrétaire général de l'ADEPME ainsi que S.E. l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne qui soutient la mise en œuvre du projet.

Le programme de la première journée, a d’abord introduit les participants à l’approche de l’investissement agricole responsable (IRA) adoptée par la structure d’appui de l’Agri-accélérateur 2.0 et aux impacts escomptés du projet dans sa globalité. La deuxième journée a représenté une occasion de dresser une cartographie des interventions d’appui aux jeunes investissant dans des initiatives économiques responsables.

L’Agri-accélérateur, une opportunité pour les jeunes leaders de très petites, petites et moyennes entreprises installés en agriculture et dans les systèmes alimentaires

Aligné avec la priorité nationale de «promotion des secteurs moteurs de la croissance, créateurs d’inclusion sociale et à forte capacité d’exportation» le projet d’une durée totale de trois ans (2024-2027) visera, entre autres, à augmenter la performance d’au moins deux filières pour des systèmes alimentaires sains, inclusifs et efficaces, respectueux des cultures et savoir-faire sénégalais.

«De nombreuses entreprises agroalimentaires nouvellement créées ne parviennent jamais à prendre pied sur le marché ou, en tout cas, à s'établir durablement. La plupart de ces entreprises échouent au cours des cinq premières années de leur existence. De nombreux obstacles se dressent sur le chemin de la création d'entreprise ou de l’établissement d’entreprise sur le marché: manque de connaissances, absence de concepts d'encouragement et de soutien de la part des milieux économiques, politiques et des instituts de crédit», a expliqué S.E. l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne M. Sönke Siemon dans son discours d’ouverture.

C’est dans cette perspective, que l’Agri-accélérateur 2.0 ciblera spécifiquement les petites et moyennes entreprises déjà en activité via des partenariats synergiques entre les acteurs constituant l’écosystème entrepreneurial. Le programme d’accompagnement permettra, à son aboutissement, le renforcement et la mise à échelle de 40 projets d’investissement responsable portés par des jeunes sénégalais dont 40 pour cent par des jeunes femmes. Il offrira, aux bénéficiaires, en plus des sessions de renforcement de capacités, un accompagnement personnalisé en mode coaching responsable leur permettant de perfectionner leurs compétences entrepreneuriales, et de préparer et présenter des plans d’affaires responsables et bancables. Il accordera également des incitations matérielles aux projets ayant le plus grand potentiel.

L’intervention du programme d’accélération, repose sur les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et répond à plusieurs défis d’ordre environnemental, social, de gouvernance, éthique, culturel et territorial. Les projets appuyés seront en mesure de générer une triple performance en termes de (i) profit pour les agri-entrepreneurs eux-mêmes (ii) d’impact socio-économique positif pour les communautés qui les accueillent et pour les consommateurs tout en (iii) protégeant et utilisant les ressources naturelles de manière durable.

Afin de garantir une pérennisation des projets d’investissement agricole responsable, le projet ambitionne également le renforcement des capacités et la mise à niveau de 50 accompagnateurs et conseillers en entrepreneuriat selon l’approche de «l’accompagnement en mode coaching IRA». Ce premier groupe ouvrira la voie pour la création d’un corps d’accompagnateurs IRA outillés et à même de soutenir les jeunes dans leur parcours entrepreneurial.

Une action collaborative et concertée en faveur du développement économique rural durable

La mise en œuvre des activités du projet est assurée via une série de partenariats fructueux dont principalement avec l’ADEPME qui appuie d’abord l’analyse et l’identification des opportunités d’investissement IRA, des filières à haut potentiel en plus des zones d’intervention à retenir pour l’opérationnalisation de l’agri-accélérateur. Forte de son expérience dans l’encadrement des jeunes, l’agence jouera également un rôle essentiel dans les phases de sélection et d’accompagnement des bénéficiaires retenus.

«L’engagement de la FAO vient conforter l’agence dans l’une de ses missions régaliennes» a témoigné M. Jean Marie Diouf, Secrétaire Général de l'ADEPME dans son discours d’ouverture. «Je voudrais saisir cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs évoluant dans le secteur, à se joindre à cette initiative dupôle agri-accélérateur et à appliquer les principes pour un investissement agricole responsable car répondre à l’impératif du développement durable passe entre autres par l’amélioration de la coordination entre les principaux acteurs qui soutiennent les investissements portés par des jeunes (secteur public, entités privées, centres de recherche)» a-t-il ajouté.

Dans ce même esprit collaboratif, l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) a mené d’une main de maître les études sur les investissements agricoles à grandes échelle et s’engage également à soutenir la promotion de l’IRA au Sénégal. De plus, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), elle, mettra à profit son expertise confirmée dans l’harmonisation des critères de ciblage des programmes d’appui aux jeunes, ainsi que sa capacité de sensibilisation des jeunes aux opportunités IRA sur l’ensemble du territoire sénégalais.

En outre, la FAO a décliné ses priorités pour construire des partenariats stratégiques avec des acteurs clés tels que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes  (DER/FJ), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et d’autres en perspective dont le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE – CV), Agri-jeunes, ou encore le projet d’autonomisation des jeunes mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Finalement et en renforcement à ces collaborations préalablement établies dans le cadre du projet, l’atelier de lacement a représenté une opportunité d’échange au tour du parcours entrepreneurial partagé et l’harmonisation des critères de ciblage des programmes et politiques d’appui à l’investissement agricole au Sénégal. Collectivement, les participants ont abouti à la réalisation d’une cartographie préliminaire des interventions potentiellement complémentaires au programme d’accélération au niveau central et régional afin de créer des conditions favorables à des collaborations synergiques futures notamment celles en voie de formalisation avec la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes ou encore l’Agence universitaire de la francophonie.