Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO, le SMAIAS et l’IISD organisent un colloque international sur l’agriculture contractuelle et d’autres modèles opérationnels inclusifs

16/04/2019

L’agriculture et le développement rural sont essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) puisque la plupart des personnes pauvres et en situation d’insécurité alimentaire dans le monde vivent dans les zones rurales des pays en développement. Malheureusement, le secteur agricole souffre d'un grave déficit d'investissement, ce qui compromet la réalisation des objectifs de développement fixés à l’horizon de 2030 à moins que les investissements responsables publics et privés dans l’agriculture et les systèmes alimentaires n’augmentent de manière conséquente.

À cet égard, la FAO, l’Institut africain d'études agraires Sam Moyo (SMAIAS) et l’Institut international du développement durable (IISD) ont organisé un colloque de deux jours sur l’agriculture contractuelle et d’autres modèles opérationnels inclusifs afin de débattre de questions pertinentes liées à l’investissement responsable dans l’agriculture. Le colloque a rassemblé des agriculteurs, des chercheurs, le milieu universitaire, des étudiants, des organisations de producteurs et des entreprises privées du secteur agroalimentaire, venant de 17 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine.

Le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique australe, M. Patrick Kormawa, a déclaré dans son discours d’ouverture qu’il était essentiel de noter que tous les types d’investissements n’étaient pas également bénéfiques, car certains comportaient des risques importants pour l’ensemble des acteurs concernés. M. Kormawa a ajouté qu’afin de générer des bénéfices durables pour tous, il était fondamental d’assurer non seulement davantage d’investissements mais, par-dessus tout, de meilleurs investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

«Les modèles opérationnels inclusifs sont un moyen durable de promouvoir l’investissement responsable du secteur privé puisque, dans la plupart des cas, ils garantissent que le secteur privé n’entre pas en concurrence avec les petits exploitants pour ce qui est de la terre et des autres ressources naturelles. La FAO analyse l’agriculture contractuelle, les programmes d’achats publics et les arrangements de commercialisation collective comme de possibles modèles opérationnels inclusifs. L’agriculture contractuelle est analysée parce qu’elle peut améliorer l’accès des exploitants familiaux aux marchés et augmenter leurs revenus tout en assurant aux entreprises agroalimentaires un approvisionnement stable en produits répondant à leurs normes de qualité. Par ailleurs, il importe d’analyser l’organisation collective parce qu’elle donne aux petits exploitants un pouvoir de négociation plus solide dans le marché», a ajouté M. Kormawa.

M. Joshua Nyoni, président du SMAIAS, a dit qu’il importait de garder à l’esprit que lorsqu’on parlait d’investissement responsable, l’accent devait être mis sur la vie des personnes. «Lorsque nous parlons d’inclusion, nous parlons d’intégration quels que soient le sexe et l’entreprise. J’espère que nous aurons une compréhension commune des défis à relever de sorte que, à la fin de la journée, des aliments d’un coût abordable soient disponibles» a déclaré M. Nyoni.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Michael Riggs, chef d’équipe en charge de l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et fonctionnaire chargé du renforcement des capacités de la FAO, a déclaré que l’éradication de la pauvreté (ODD 1) et l’élimination de la faim (ODD 2) nécessitaient une augmentation substantielle des investissements agricoles responsables. «Les agriculteurs sont les plus gros investisseurs dans la production. L’investissement public stratégique et un environnement favorable sont également des facteurs essentiels tout comme la volonté politique et la nécessité d’augmenter les investissements», a indiqué M. Riggs.

La première journée du colloque, organisée par la FAO et le SMAIAS, s'est articulée autour des débats critiques et du dialogue sur l’agriculture contractuelle et d’autres modèles opérationnels inclusifs, qui doivent permettre de créer des chaînes de valeur responsables, conformément aux Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principes RAI du CSA) et au Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables. La première journée a réuni plus de 80 participants dont des chercheurs, des doctorants, des représentants d’organisations de producteurs, des représentants de la société civile et des organisations internationales.

La seconde journée du colloque, organisée par la FAO et l’IISD, a rassemblé des institutions représentant d’une part les acheteurs (entreprises du secteur privé) et d’autre part les agriculteurs (coopératives/ associations), afin d’enrichir les débats sur la manière d’améliorer les contrats agricoles en utilisant les Principes RAI du CSA et le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables. Le Modèle d’accord pour une agriculture sous contrat responsable, élaboré par l’IISD et la FAO, a également été présenté. Plus de 100 participants ont assisté à la seconde journée, notamment des entreprises agroalimentaires nationales et internationales comme Cotton Ginners Association of Zimbabwe (CGAZ), CJ Cheil Jedang, Ferrero International, Nestlé et Philip Morris International. 

D’importantes recommandations ont été formulées lors du colloque de deux jours, notamment: renforcer les capacités des organisations de producteurs afin qu’elles puissent négocier de meilleurs contrats, organiser des formations et des cours spécifiques afin de donner les moyens aux jeunes et aux femmes de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent pour s’engager dans l’agriculture sous contrat responsable, et mener des campagnes de sensibilisation concernant les Principes RAI du CSA afin que tous les acteurs à tous les niveaux en soient informés.

Pour de plus amples informations:

Informations relatives au Colloque international sur l’agriculture et d’autres modèles opérationnels inclusifs

Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables

Modèle d’accord pour une agriculture sous contrat responsable

Guide juridique sur l’agriculture contractuelle UNIDROIT/FAO/FIDA

Contact:

[email protected]