Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire
©FAO/Alessia Pierdomenico

L’impact global visé par le projet « Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire » est une amélioration de l'environnement politique, social et institutionnel propice à une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire grâce à l'application des principes et des approches relatifs au droit à l’alimentation.

Pour atteindre cet objectif, le projet aborde la gouvernance de la sécurité alimentaire à deux grands niveaux:

  • la gouvernance mondiale, principalement par le biais du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et d'autres organismes mondiaux; et
  • la gouvernance régionale par le biais d’initiatives régionales et sous-régionales existantes et émergentes.

Le projet aborde également la gouvernance de la sécurité alimentaire nationale au moyen du renforcement de la capacité d'intervention de la FAO pour appuyer les pays dans la mise en œuvre du droit à l'alimentation et de pratiques de bonne gouvernance.

Principaux résultats escomptés

1. Renforcer les capacités de la gouvernance internationale en matière de formulation et de mise en œuvre de mesures régionales et nationales de sécurité alimentaire basées sur les principes directeurs du droit à l’alimentation et les Directives volontaires relatives à la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

  • Appui et orientations en matière de droit à l’alimentation fournis par la plate-forme du CFS.
  • Synthèse des bonnes pratiques et des enseignements.

2. Renforcer les capacités des organisations régionales ainsi que des initiatives et des programmes de sécurité alimentaire régionaux afin d’avancer vers la réalisation du droit à l’alimentation.

  • Les organisations régionales disposent des capacités nécessaires pour contribuer efficacement aux capacités nationales en matière de formulation, de planification, de mise en œuvre et de suivi de politiques, de législations, de stratégies, de programmes et de projets relatifs à la sécurité alimentaire et à la nutrition intégrant les principes du droit à l’alimentation et appl iquant les bonnes pratiques de gouvernance.
  • La boîte à outils méthodologique sur le droit à l'alimentation de la FAO est adaptée aux besoins des régions et des matériels de formation au droit à l'alimentation et aux bonnes pratiques de gouvernance sont éla borés.

3. Renforcer les capacités de réponse de la FAO afin d’appuyer la mise en œuvre par les pays en développement du droit à l’alimentation et des bonnes pratiques de gouvernance dans leurs politiques et leurs programmes de sécurité alimentaire.

  • Les personnels pertinents du siège et des bureaux décentralisés de la FAO sont équipés pour intégrer le droit à l’alimentation dans les projets relatifs à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à d’autres thèmes pertinents.
  • Des directives normatives et mét hodologiques visant à intégrer le droit à l'alimentation et les bonnes pratiques de gouvernance dans la formulation des politiques nationales, la planification sectorielle et les programmes et projets de sécurité alimentaire sont élaborées, testées et mise s en œuvre.