Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) 

Partenaires 

Le projet SAGA 2 mobilise un large réseau de partenaires aux niveaux international, national et local, tous engagés dans sa mise en œuvre. La collaboration inclut trois universités et neuf organisations de coopération internationale du Québec, travaillant en association avec leurs partenaires nationaux et locaux en Côte d'Ivoire, en Haïti et au Sénégal. Ce réseau interdisciplinaire et multi-acteurs crée une solide base pour une coopération productive pour l’adaptation des secteurs agricoles aux changements climatiques.

L’Université Laval est l’une des plus grandes universités du Canada et un leader en recherche et innovation. Ses contributions au développement durable ont été largement reconnues ; elle se classe au 4ème rang mondial pour les mesures d'action climatique selon le Times Higher Education Supplement et a reçu une seconde médaille d’or du système international de suivi, d'évaluation et de classement de la durabilité (STARS), marquant plus de 10 ans d'engagement exceptionnel dans ce domaine.

IN PARTNERSHIP SINCE: 01/01/2019

PAYS: Côte d'Ivoire Sénégal

L'Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’une des grandes universités du monde. Elle abrite notamment l'Institut pour la sécurité alimentaire mondiale Margaret A. Gilliam qui contribue à faire progresser la recherche sur croissance la productivité agricole tout en préservant les ressources naturelles et en minimisant la dégradation de l'environnement.

IN PARTNERSHIP SINCE: 01/01/2019

PAYS: Sénégal

UPA DI est une organisation de coopération internationale axée sur le développement de l’entrepreneuriat agricole familial comme modèle durable alliant intérêts économiques, écologiques, individuels et collectifs. Présente dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, UPA DI compte un réseau de plus d’une soixantaine de partenaires terrain.

IN PARTNERSHIP SINCE: 01/01/2019

PAYS: Haïti Sénégal

WASCAL est une organisation régionale dédiée à la recherche scientifique sur le changement climatique et l’utilisation durable des terres en Afrique de l'Ouest. Le centre d'excellence Africain sur le changement climatique, l'agriculture et le développement (CEA-CCBAD) fait partie de WASCAL et vise à promouvoir l'innovation et le renforcement des capacités dans ces domaines pour aider les pays de la région à mieux s’adapter aux défis climatiques.

IN PARTNERSHIP SINCE: 01/01/2024

PAYS: Côte d'Ivoire