Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) 

Améliorer les informations environnementales pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques du secteur de production alimentaire de la vallée du fleuve Bandama

Pays Côte d'Ivoire
Date de début 03/07/2025
Date de fin 01/09/2026
Avancement Ongoing
Objectif / But Renforcer la résilience des agriculteurs ivoiriens face aux changements climatiques, en améliorant leur compréhension et l’utilisation des informations agroclimatiques, en favorisant la collaboration pour une meilleure gestion des risques agricoles, et en soutenant leur adaptation à long terme.
Les partenaires
Activités
  1. Compilation et structuration d’une base de données regroupant les projections climatiques pour la vallée du Bandama, accompagnée d’une note explicative pour faciliter son utilisation. 

  2. Élaboration d’une base de données hydrologiques couvrant la période 2020-2100, avec la description des méthodes et applications possibles. 

  3. Rédaction d’un rapport d’évaluation de la vulnérabilité des différents secteurs d’activité de la vallée du Bandama face aux changements climatiques, incluant une analyse quantitative et des recommandations pratiques à l’attention des décideurs. 

  4. Production d’un rapport de capitalisation des activités d’information et de transfert de connaissances, destiné aux institutions nationales, aux acteurs locaux et au grand public.