Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) 

SAGA 2 en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire, l’une des économies les plus dynamiques du continent Africain, repose fortement sur l’agriculture, aujourd'hui menacée par les changements climatiques. En tant que nouveau partenaire du projet SAGA 2, elle rejoint un partenariat multi-acteurs et interdisciplinaire pour renforcer la résilience de son secteur agricole face à ces défis.

SAGA 2 soutient la mise en œuvre des priorités de son Plan national d'adaptation (PNA) 2023-2030 et du volet Adaptation de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée en 2022 pour le secteur de l’agriculture. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère d’état, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière (MEMINADERPV), le Ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), ainsi que des institutions universitaires et de recherche, et la société civile, notamment les femmes et les jeunes des communautés rurales.

Support politique
  • Réalisation d’un état des lieux de la mise en œuvre de l’adaptation pour le secteur de l’agriculture et identification des manques et des opportunités
  • Élaboration et validation politique d’un Plan d'action incluant une stratégie de mise en œuvre du PNA agriculture
  • Élaboration et diffusion d’un manuel des bonnes pratiques agroécologiques adaptées aux changements climatiques
  • Renforcement des capacités des experts du MINEDDTE et du MEMINADERPV sur les changements climatiques et sur la formulation de projets éligibles aux fonds climats
  • Appui à l’opérationnalisation de la Commission nationale du changement climatique et du Groupe d'expert national sur l’évolution du Climat (GENEC)