SEPAL Surveillance des forêts et des terres pour l'action climatique

Cliquez ici pour consulter l'avancement des activités du SEPAL au cours des derniers mois

Les objectifs de SEPAL sont de soutenir les pays dans leurs efforts pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts tropicales, et pour améliorer le reboisement et la restauration en:

  • fournissant une plateforme gratuite, facilement accessible et puissante pour un accès aux données géospatiales et un traitement personnalisé efficaces;
  • renforcer la capacité mondiale d'appliquer de manière opérationnelle les images satellite à haute résolution aux problèmes critiques de suivi des forêts et des terres;
  • renforcer les capacités des pays en matière d'applications d'images satellite à haute résolution pour les questions critiques de suivi des forêts et des terres, en réponse aux besoins des politiques nationales.

Le projet bénéficiera directement à 64 pays grâce à différentes modalités de renforcement des capacités en vue d'une utilisation autonome des données pour les besoins essentiels de suivi des forêts et des terres. En outre, certains pays recevront un soutien et un engagement ciblés, menant à l'institutionnalisation de l'utilisation des données au niveau national, renforçant ainsi les dispositions institutionnelles et les liens avec la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques grâce au développement des capacités au niveau national.

SEPAL highlights Juin 2023

Consultez l'avancement des activités du SEPAL au cours des 18 derniers mois

Application du SEPAL sur le terrain

02/05/2022

Se.plan est un outil clé d'aide à la décision pour la planification de la restauration forestière, disponible via SEPAL. Le ministère des Forêts et de l'Environnement au Népal utilise se.plan pour générer des cartes d'adéquation pour la restauration forestière qui correspondent à leurs priorités,...

01/03/2023

L'afflux de près d'un million de réfugiés rohingyas et d'autres personnes déplacées de force depuis le Myanmar depuis août 2017 a fait de Cox's Bazar - le district côtier le plus au sud du Bangladesh - l'une des plus grandes camps de réfugiés au monde. 

07/03/2023

La FAO et l'Autorité nationale des forêts (NFA) de l'Ouganda ont utilisé SEPAL pour surveiller les activités de restauration forestière dans des sites sélectionnés des Réserves forestières centrales (CFR) gérées par la NFA. La FAO et la NFA ont utilisé SEPAL pour développer une approche méthodolo...

23/03/2021

Les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mondiale mais stockent près de 30 %du carbone du sol mondial, et peuvent contenir deux fois plus de carbone que les forêts du monde. Des modules innovants de traitement de données satellitaires SEPAL de la FAO ont été conçus pour produire des cartes de changement de couverture végétale et des estimations de l'humidité du sol à travers le paysage des tourbières, pour évaluer les changements et les progrès de leurs impacts de restauration.

16/03/2023

Cette étude de cas résume l'expérience de l'utilisation du Système d'accès, de traitement et d'analyse des données d'observation de la Terre pour la surveillance des terres (SEPAL) en Ouganda par l'Autorité nationale des forêts (NFA) et son intégration dans le Système national de surveillance des forêts (NFMS), résultant d'un partenariat de longue date qui a commencé en 2013 entre l'Ouganda et la FAO.