Connaissances

Encourager l’action et le changement: 

 

Toutes les activités du SWM Programme s’appuient sur des connaissances scientifiques et techniques de qualité. L’initiative permet de combler les lacunes en matière de connaissances et de promouvoir les bonnes pratiques. De nombreux articles scientifiques et publications ont été produits. Le partage des connaissances est encouragé à tous les niveaux, que ce soit lors de conférences internationales, d’ateliers nationaux ou dans le cadre de visites d’échanges communautaires et d’événements de formation.

 

 

Publications récentes

14/06/2025

Les jeux peuvent aider les gens à s’informer sur des questions complexes, à faire des choix et à adapter leurs actions en observant les conséquences de leurs choix. Les jeux permettent aux gens, rapidement et sans risque, d’expérimenter la mise en oeuvre de différents plans d’action et de déterminer ceux qui permettent le mieux d’atteindre leurs objectifs.

Innovation

 

Le SWM Programme s’est engagé à fond dans l’innovation. 
L’innovation consiste à faire quelque chose de nouveau et de différent, par exemple résoudre un problème ancien d’une manière nouvelle, traiter un nouveau problème avec une solution éprouvée ou apporter une solution nouvelle à un problème nouveau. (Réseau innovation des Nations Unies, 2019).

 

 

04/08/2025

Le Programme SWM donne la priorité aux droits des populations en matière de gestion de la faune sauvage, en s’efforçant de concilier les besoins de conservation avec l’utilisation de la faune sauvage pour la sécurité alimentaire et les pratiques culturelles.

Articles scientifiques

Artboard 4@6x

 

Human-wildlife conflict toolkit (KAZA region)

 

Campagnes de changement de comportement

Le SWM Programme a conçu des stratégies de changement de comportement et déploie des campagnes dans trois pays.

  • République du Congo: La campagne menée à Ouesso, la plus grande ville du nord du Congo, vise à stimuler la consommation de volailles élevées localement. Elle encourage les gens à acheter, commander, préparer et incorporer du poulet local dans les recettes congolaises traditionnelles afin de réduire la consommation de viande sauvage.
  • Guyana: Le SWM Programme mène trois campagnes, à savoir: «Keep the Rupununi wild» (Pour un Rupununi sauvage), «Local meat you can’t beat» (L’imbattable viande locale) et «Wildmeat is the sweetest meat: buy if legal» (Vive la viande sauvage, vive la viande légale). L’objectif est d’encourager la consommation de viande locale provenant de sources durables et légales.
  • Madagascar: Une campagne près du parc naturel de Makira vise à promouvoir l’élevage de volaille et de poisson afin de réduire la consommation de lémuriens, une espèce menacée et protégée.

Collaboration sur les données

Le SWM Programme a généré une importante quantité de données précieuses, par exemple sur l’abondance de la faune sauvage, les prélèvements de la chasse et la consommation de viande sauvage. Une grande partie de ces informations est accessible au public grâce aux initiatives suivantes:

  • Wildmeat Use Database: Cette base de données contient des informations sur la consommation de viande sauvage, les prélèvements de la chasse et les ventes sur le marché (disponible ici).
  • Basic Necessity Survey: Ces enquêtes évaluent le bien-être des familles et son évolution dans le temps (disponible ici).
  • Wildlife Insights: Cette initiative fournit des outils et des moyens technologiques pour gérer, analyser et partager les données des pièges photographiques (disponible ici).