Toutes les activités du SWM Programme s’appuient sur des connaissances scientifiques et techniques de qualité. L’initiative permet de combler les lacunes en matière de connaissances et de promouvoir les bonnes pratiques. De nombreux articles scientifiques et publications ont été produits. Le partage des connaissances est encouragé à tous les niveaux, que ce soit lors de conférences internationales, d’ateliers nationaux ou dans le cadre de visites d’échanges communautaires et d’événements de formation.
Les jeux peuvent aider les gens à s’informer sur des questions complexes, à faire des choix et à adapter leurs actions en observant les conséquences de leurs choix. Les jeux permettent aux gens, rapidement et sans risque, d’expérimenter la mise en oeuvre de différents plans d’action et de déterminer ceux qui permettent le mieux d’atteindre leurs objectifs.
Le SWM Programme s’est engagé à fond dans l’innovation.
L’innovation consiste à faire quelque chose de nouveau et de différent, par exemple résoudre un problème ancien d’une manière nouvelle, traiter un nouveau problème avec une solution éprouvée ou apporter une solution nouvelle à un problème nouveau. (Réseau innovation des Nations Unies, 2019).
Le Programme SWM donne la priorité aux droits des populations en matière de gestion de la faune sauvage, en s’efforçant de concilier les besoins de conservation avec l’utilisation de la faune sauvage pour la sécurité alimentaire et les pratiques culturelles.
Le SWM Programme a conçu des stratégies de changement de comportement et déploie des campagnes dans trois pays.
Le SWM Programme a généré une importante quantité de données précieuses, par exemple sur l’abondance de la faune sauvage, les prélèvements de la chasse et la consommation de viande sauvage. Une grande partie de ces informations est accessible au public grâce aux initiatives suivantes: