Voices of the Hungry

Analyse des données

Ressources pour analyser les données

Ensemble, les items de la FIES composent une échelle conçue pour couvrir une gamme de sévérité de l'insécurité alimentaire et devraient être analysées ensemble comme une échelle; les résultats ne doivent pas être rapportés en termes de pourcentage de réponses positives à des questions individuelles. En effet, les articles sont destinés à analyser collectivement un large éventail de gravité de l'insécurité alimentaire. Pris ensemble, chaque élément fournit des informations pour mesurer l'insécurité alimentaire tout au long du continuum de gravité, augmente la précision et réduit l'impact global de l'erreur de mesure.

Les données de la FIES sont analysées en appliquant le modèle de Rasch, qui est largement utilisé dans les études sur la santé, l'éducation et la psychologie et fournit la base statistique pour la mesure de la sécurité alimentaire basée sur l'expérience. Alors que d'autres échelles de sécurité alimentaire basées sur l'expérience ont utilisé le score brut (somme des réponses affirmatives) pour classer les répondants selon la gravité de leur insécurité alimentaire, les taux de prévalence qui en résultent ne sont pas directement comparables. Les méthodes développées par la FAO pour l'analyse des données FIES, cependant, sont conçues pour produire des mesures de l'insécurité alimentaire comparables d'un pays à l'autre.
 
Le matériel inclus ici a été développé par la FAO pour faciliter l'utilisation de la FIES.

Analyze tool

RM.weights: logiciel d'analyse des données FIES

Le logiciel R, logiciel statistique officiellement adopté dans le cadre du projet de la FAO « La parole à ceux qui ont faim », permet d'appliquer des méthodes d'estimation de la prévalence de l'insécurité alimentaire. On trouve dans le dossier zip le logiciel R et des documents explicatifs, qui permettent de valider les données statistiquement et de calculer la prévalence de l'insécurité alimentaire.

Modèle Excel FIES

Le modèle se décline sous la forme de deux feuilles de calcul; il aide les utilisateurs de l'échelle de mesure FIES à réaliser des pondérations et facilite l'élaboration d'estimations comparables de la prévalence de l'insécurité alimentaire.

La rédaction de rapports

Modèle de rapport

Ce modèle de rapport est destiné à guider les utilisateurs du FIES dans la rédaction d'un rapport complet couvrant l'application de la FIES et l'interprétation des résultats.