مصايد الأسماك الداخلية

Les profils de la pêche continentale au Mali, en Mauritanie et au Sénégal - Potentiels et perspectives: résultats des études de cas au titre du programme régulier NFIF/FAO 2019-2020. Circulaire de la FAO sur les pêches et l'aquaculture no 1223.

Overview of inland fisheries
01/01/2021

The present study, commissioned by the Sub-Division of Marine and Inland Resources of the Fisheries Department of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), takes stock of the inland fisheries in Mali, Mauritania and Senegal with a view to formulating a subregional project to support the inland fisheries in the Senegal River. Three national consultants collected, compiled and analysed all the documents and recent available data to establish an inventory of inland fisheries in the three countries while focusing on the Senegal River as a common space, subject to many environmental and anthropogenic pressures.

The main objective of this document is to bring together the three case studies in a single document that provides an up-to-date inventory that allows a good assessment of the current situation of inland fisheries in these three countries and in particular at the level of the Senegal River basin. It highlights the strengths and threats and advocates for the promotion of sustainable and integrated fisheries in order to reduce poverty and unemployment among rural youth, and to ensure food security and the protection of resources and their environment.

 

La présente étude, commanditée par la Sous-Division des ressources marines et continentales du Département des pêches de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a pour objectif principal de faire un état des lieux de la pêche continentale au Mali, en Mauritanie et au Sénégal en perspective de la formulation d’un projet sous-régional d’appui à la pêche continentale dans le fleuve Sénégal. Trois consultants nationaux ont collecté, compilé et analysé l’ensemble des documents et des données disponibles récents pour établir un état des lieux de la pêche continentale dans les trois pays tout en mettant l’accent sur le fleuve Sénégal en tant qu’espace commun, objet de nombreuses pressions environnementales et anthropiques. 

L’objectif principal de ce document est de regrouper les trois études de cas dans un seul document qui fournit un état des lieux actualisé qui permet une bonne appréciation de la situation de la pêche continentale dans ces trois pays et en particulier au niveau du bassin du fleuve Sénégal. Il met en exergue les forces et menaces et plaide pour la promotion d’une pêche durable et intégrée afin de réduire la pauvreté et le chômage des jeunes ruraux, et d’assurer la sécurité alimentaire et la protection des ressources et de leur milieu.