Lauréats 2021


Catégorie A

Le prix de la numérisation et de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables (catégorie A) distingue des innovations qui ont une incidence à plus d’un niveau de la filière et renforcent le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Lauréats

Ifarm360 a reçu une distinction en reconnaissance de sa mise à contribution de technologies permettant aux investisseurs d’assurer un financement participatif à de petits exploitants agricoles au Kenya. Outre l’accès aux financements, Ifarm360 offre aux petits exploitants agricoles des conseils et un encadrement en matière de cultures, ainsi que des intrants et des équipements agricoles, notamment des dispositifs d’irrigation alimentés par l’énergie solaire.

Ifarm360 garantit aussi l’accès aux marchés par le biais d’un réseau de centres de regroupement - composé de structures physiques situées au sein des communautés agricoles - où s’opère la concentration des produits agricoles permettant de répondre à la demande des grands acheteurs.

Ifarm360 met en relation les petits exploitants agricoles, les acteurs de l’investissement participatif et les acheteurs, créant ainsi un modèle économique dans lequel ces trois catégories d’intervenants sont gagnantes.

Candidats présélectionnés

Enveritas (États-Unis)

Une mention spéciale est attribuée à Enveritas qui utilise des technologies et des innovations numériques pour procéder, dans le monde entier, à des vérifications de la durabilité de petits exploitants caféiers qui sont dépourvus d’organisation et bénéficient de peu de services.

Catégorie B

Le prix des innovations qui autonomisent les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (catégorie B) distingue les innovations qui autonomisent les jeunes (de moins de 35 ans) dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Lauréats

Access Agriculture AISBL a été mis à l’honneur car il permet à de jeunes villageois de r présenter dans les langues locales, individuellement ou en équipe et au moyen de technologies solaires, des vidéos à but didactique produites par des agriculteurs, celles-ci étant destinées à d’autres agriculteurs dans des secteurs reculés privés d’électricité et d’accès internet et ne disposant que d’une faible couverture téléphonique mobile. .

Les entrepreneurs pour l’accès en milieu rural sont équipés et formés pour utiliser l’appareil de projection Digisoft Smart Projector qui contient toutes les vidéos d’Access Agriculture produites dans plus de 85 langues locales.

Access Agriculture s’est révélé un outil précieux pour les exploitants agricoles qui peuvent accéder à ce service, qui permet aux familles d’agriculteurs d’augmenter leurs revenus et d’améliorer l’environnement en recourant aux principes de l’agroécologie.

Bountifield International s’est vu récompensé pour offrir aux jeunes des zones rurales des perspectives nouvelles de créer des entreprises exploitant des technologies après récolte, celles-ci offrant aux agriculteurs un service payant leur permettant de transformer, de conserver et de vendre les produits de leurs récoltes.

Le modèle de service intégré que propose Bountifield fournit aux agriculteurs les technologies, l’accès aux financements et les informations dont ils ont besoin pour valoriser leurs activités, réduire le gaspillage de produits alimentaires et augmenter la croissance dans l’ensemble de l’Afrique rurale.

Bountifield travaille avec des fournisseurs locaux à la mise au point et à la distribution de batteuses manuelles et de broyeurs multi-cultures aux agricultrices, notamment à des groupements de femmes s’employant à valoriser les produits.

Partagez