45%
27%
16%
11%
CLIQUEZ SUR UNE ICONE POUR VOIR UNE REGION PRECISE
Ce rapport interactif contient les principaux résultats de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020 (FRA 2020).
FRA 2020 analyse la situation et les tendances de plus de 60 variables sur les forêts dans 236 pays et territoires au cours de la période 1990–2020.
Les informations fournies par FRA donnent un aperçu exhaustif des forêts du monde et de la façon dont les ressources évoluent. Ce tableau clair et mondial sous-tend l’élaboration de politiques, pratiques et investissements solides ayant une incidence sur les forêts et la foresterie.
Télécharger les résultats principaux de FRA 2020
Saviez-vous que les forêts couvrent près de /3 de terre dans le monde?
Cela équivaut à 4,06 milliards d’hectares.
Autrement dit, il y a environ 0,52 hectares de forêt par personne dans le monde.
10m
100m
52m
Plus de la moitié (54 pour cent) des forêts du monde se trouve dans cinq pays uniquement – la Fédération de Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis d’Amérique et la Chine.
20%
12%
9%
8%
5%
46%
Parmi les principales régions climatiques du monde, la zone tropicale contient le plus haut pourcentage de forêt avec 45 pour cent.
45%
27%
16%
11%
CLIQUEZ SUR UNE ICONE POUR VOIR UNE REGION PRECISE
Forêt à prédominance d’arbres établis par régénération naturelle.
Forêt d’espèces arboricoles indigènes où aucune trace d’activité humaine n’est clairement visible et où les processus écologiques ne sont pas sensiblement perturbés.
Forêt à prédominance d’arbres établis par plantation et/ou par semis délibéré.
Forêt soumise à une gestion intensive, composée d’une ou deux espèces de structure équienne avec des intervalles réguliers.
Forêt plantée qui n’entre pas dans la catégorie forêt de plantation. Inclut la forêt établie par plantation ou par semis, qui à la maturité du peuplement ressemble ou ressemblera à une forêt naturellement régénérée.
Quatre-vingt-treize pour cent de la superficie forestière du monde est composée de forêts naturellement régénérées, dont 7 pour cent correspond à des forêts plantées.
La superficie des forêts naturellement régénérées a diminué depuis 1990 (à un taux de perte décroissant), mais la superficie des forêts plantées a augmenté de 123 millions d’hectares.
SOURCE: FAO
Les forêts de plantation couvrent quelque 131 millions d’hectares, soit 3 pour cent de la superficie forestière mondiale et 45 pour cent de la superficie totale des forêts plantées.
La majeure proportion de forêt de plantation se trouve en Amérique du Sud, avec 99 pour cent de la superficie totale de la forêt plantée et 2 pour cent de la superficie totale de la forêt./p>
La plus petite proportion de forêt de plantation se trouve en Europe, où elle représente 6 pour cent du domaine forestier planté et 0,4 pour cent de la superficie forestière totale.
À l’échelle mondiale, 44 pour cent des forêts de plantation est essentiellement composée d’espèces introduites.
SOURCE: FAO
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d’hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
La superficie de la forêt primaire a diminué de 81 millions d’hectares depuis 1990, mais le taux de perte s’est réduit de plus de moitié en 2010–2020 par rapport à la décennie précédente.
L’Afrique présente le taux annuel net le plus élevé de recul de la forêt en 2010–2020, avec 3,9 millions d’hectares.
Le taux de perte forestière nette a augmenté en Afrique au cours de trois décennies depuis 1990.
Chaque année l’Amérique du Sud affiche une perte forestière nette de 2,6 millions d’hectares au cours de 2010–2020.
Le taux de perte forestière nette a baissé considérablement en Amérique du Sud, pour atteindre la moitié du taux en 2010–2020 par rapport à 2000–2010.
L’Asie affiche le gain net le plus élevé de superficie forestière en 2010–2020.
L’Océanie a enregistré des pertes nettes de superficie forestière dans la période 1990–2000 et 2000–2010.
*D’après la répartition régionale utilisée dans FRA 2020, l’Europe inclut la Fédération de Russie.
La superficie mondiale des forêts diminue mais le taux de perte a ralenti.
La superficie mondiale de la forêt a diminué d’environ 178 millions d’hectares (approximativement une superficie de la taille de la Libye) dans les 30 dernières années, entre 1990 et 2020.
Toutefois, le taux de perte forestière nette a diminué considérablement au cours de cette même période en raison d’une réduction de la déforestation dans certains pays, et d’une augmentation de superficie forestière dans d’autres à travers le boisement et l’expansion naturelle des forêts.
Le taux de perte forestière nette est passé de 7,8 millions d’hectares par an au cours de la décennie 1990–2000 à 5,2 millions d’hectares en 2000–2010 et 4,7 millions d’hectares par an en 2010–2020. Le taux de diminution du recul net de la forêt au cours de la dernière décennie est lié à une réduction du taux d’expansion de la forêt.
SOURCE: FAO
EN ÉVIDENCE
Qu’est-ce que la déforestation et le changement net de la superficie forestière?
La FAO définit la déforestation comme la conversion de la terre à d’autres utilisations (indépendamment du fait qu’elle soit anthropique ou pas).
Le «Changement net de la superficie forestière» représente la somme de toutes les pertes forestières (déforestation) et de tous les gains forestiers (expansion de la forêt) pour une période de référence. Le changement net peut donc être positif ou négatif, selon que les gains dépassent les pertes ou vice versa.
On estime que 420 millions d’hectares de forêt ont été perdus dans le monde à cause de la déforestation depuis 1990, mais le taux de perte de la forêt a diminué considérablement. Au cours de la dernière période de cinq ans (2015–2020), le taux annuel de déforestation a été estimé à 10 millions d’hectares, en baisse par rapport aux 12 millions d’hectares de la période 2010–2015.
SOURCE: FAO
Les forêts sont touchées par de nombreuses perturbations qui peuvent avoir des incidences négatives sur leur santé et vitalité, et réduire leur capacité à fournir une gamme complète de biens et de services écosystémiques.
Environ 98 millions d’hectares de forêt ont été touchés par les incendies en 2015*; cela a eu lieu essentiellement dans le domaine tropical, où les incendies ont brûlé environ 4 pour cent de la superficie forestière totale cette année-là. Plus de deux-tiers de la superficie totale de forêt touchée étaient en Afrique et en Amérique du Sud.
Les insectes, les maladies et les phénomènes climatiques extrêmes ont endommagé près de 40 millions d’hectares de forêts en 2015, principalement dans les domaines tempéré et boréal.
Il y a environ 726 millions d’hectares de forêt à l’intérieur des aires protégées du monde. La superficie de forêt dans les aires protégées a augmenté au niveau mondial de 191 millions d’hectares depuis 1990.
Des six plus grandes régions du monde, l’Amérique du Sud affiche la part la plus élevée de forêt à l’intérieur des aires protégées avec 31 pour cent.
SOURCE: FAO
La superficie et la proportion de forêts avec un plan de gestion à long terme, répertorié et examiné périodiquement, sont des indicateurs importants de l’intention de gérer durablement les ressources forestières.
La plupart des forêts en Europe sont soumises à un plan de gestion, alors que moins de 25 pour cent des forêts en Afrique et moins de 20 pour cent des forêts en Amérique du Sud en ont un.
La superficie de forêt soumise à un plan de gestion augmente dans toutes les régions – à l’échelle mondiale, elle a augmenté de 233 millions d’hectares depuis 2000, pour atteindre 2,05 milliards d’hectares en 2020.
Soixante-treize pour cent des forêts du monde sont de propriété publique,* 22 pour cent sont de propriété privée, et la propriété du reste est classée comme «inconnue» ou «autre» (il s’agit essentiellement de forêts dont la propriété est contestée ou en transition).
La propriété publique est prédominante dans toutes les régions et sous-régions du monde. L’Océanie, l’Amérique du Nord et Centrale, et l’Amérique du Sud présentent les proportions les plus élevées de forêts privées.
Au niveau mondial, la part de forêt publique a diminué depuis 1990 et la superficie de propriété forestière privée a augmenté.
*À partir de 2015, la dernière année pour laquelle on dispose de données mondiales.
SOURCE: FAO
On estime que 399 millions d’hectares de forêts sont destinés principalement à la protection des sols et de l’eau, soit une augmentation de 119 millions d’hectares depuis 1990. Le taux d’augmentation de la superficie forestière attribuée à cette fin a augmenté au cours de toute la période, notamment dans les dix dernières années.
Dans le monde, 424 millions d’hectares de forêt ont destinés principalement à la conservation de la biodiversité. Au total, 111 millions d’hectares ont été destinés à cette fin depuis 1990, dont la majeure partie entre 2000 et 2010.
Le taux d’augmentation de la superficie de la forêt destinée principalement à la conservation de la biodiversité a connu un ralentissement au cours des dix dernières années.
Dans le monde, environ 1,15 milliards d’hectares de forêt est principalement géré pour la production de bois et de produits forestiers non ligneux. En outre, 749 millions d’hectares sont destinés à des usages multiples, ce qui inclut souvent la production.
Au niveau mondial, la superficie de forêt principalement destinée à la production est restée relativement stable alors que la superficie forestière destinée à des usages multiples a diminué de quelque 71 millions d’hectares depuis 1990.
Une superficie de 186 millions d’hectares de forêt dans le monde est destinée aux services sociaux, comme les activités récréatives, le tourisme, la formation ou la recherche, et la conservation des sites d’importance culturelle et spirituelle. La superficie destinée à cette utilisation a augmenté à un rythme de 186 000 hectares par an depuis 2010.
Note: La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux indiqués et les pourcentages peuvent ne pas correspondre à 100 en raison des arrondis.
PRÉSENTATION
Présentation de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020
Les informations de ce rapport numérique sont tirées de l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020 (FRA 2020).
FRA 2020 analyse la situation et les tendances de plus 60 variables sur les forêts dans 236 pays et territoires au cours de la période 1990-2020.
Les informations fournies par FRA donnent un aperçu exhaustif des forêts du monde et de la façon dont les ressources évoluent. Ce tableau clair et mondial sous-tend l’élaboration de politiques, pratiques et investissements solides ayant une incidence sur les forêts et la foresterie.