Journée internationale de la montagne

Journée internationale de la montagne 2022

Les femmes déplacent les montagnes est le thème de la Journée internationale de la montagne qui sera célébrée le 11 décembre 2022.

Les femmes jouent un rôle clé dans la protection de l’environnement et le développement économique et social des zones de montagne. Elles sont souvent les gestionnaires principales des ressources de la montagne, les protectrices de la biodiversité, les gardiennes des connaissances traditionnelles, les dépositaires des cultures locales et les spécialistes de la médicine traditionnelle.

La variabilité croissante des conditions climatiques, couplée au manque d’investissements dans l’agriculture de montagne et le développement rural, a souvent poussé les hommes à migrer ailleurs à la recherche d’autres moyens de subsistance. Les femmes s’acquittent donc de plusieurs tâches autrefois réservées aux hommes, mais les femmes de montagne sont souvent invisibles en raison d’un manque de pouvoir décisionnel et d’un accès inégal aux ressources. 

En tant qu’agricultrices, vendeuses, femmes d’affaires, artisanes, entrepreneuses et cheffes de communauté, les femmes et les filles de montagne, en particulier dans les zones rurales, ont le potentiel d’être des agents majeurs du changement. Lorsque les femmes peuvent profiter des ressources, des services et des occasions, elles deviennent un moteur important de la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale, et elles s’engagent dans le développement des économies de montagne. 

Pour déclencher un vrai changement en faveur du développement durable, il est important de s’impliquer dans des transformations en politique de genre. 

La Journée internationale de la montagne 2022 offre une occasion de sensibiliser les esprits à la nécessité de rendre les femmes de montagne autonomes pour leur permettre de participer de manière plus efficace aux processus décisionnels et d’avoir un meilleur contrôle des ressources productives. En partageant l’excellence, les occasions et les capacités de développement en montagne, les femmes peuvent promouvoir l’égalité des sexes et contribuer ainsi à améliorer la justice sociale, les moyens de subsistance et la résilience. 

Dans les mois à venir, nous rédigerons des matériels de communication dans les six langues officielles de l’ONU et nous les publierons sur le site web officiel.

Bien que «les femmes déplacent les montagnes» est le thème proposé pour 2022, les communautés et les organisations sont invitées à célébrer la Journée internationale de la montagne par le thème le plus adapté à leur réalité.

Que pouvez-vous faire?

  • Sensibiliser les personnes à l’importance des montagnes le 11 décembre en organisant des activités sûres qui respectent la distanciation sociale, dont notamment des présentations et des événements virtuels, des concours artistiques et photographiques ou, encore, des randonnées.  
  • Écrivez à [email protected] pour nous raconter l’événement que vous prévoyez d’organiser afin de le publier sur le site web de la Journée internationale de la montagne.
  • Participez à la conversation sur les médias sociaux avec le hashtag #MountainsMatter.

Suivez nous sur: