Commission internationale du peuplier et autres arbres à croissance rapide (CIP)

Cremona, Italy - Cattle grazing in hybrid poplar planting ©ISP

Aperçu général

La Commission internationale du peuplier et autres arbres à croissance rapide utiles aux populations et à l’environnement (CIP) est l’un des plus anciens organes statutaires du cadre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Elle a été fondée en 1947 par neuf pays européens après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la culture du peuplier et du saule était jugée prioritaire pour soutenir la reconstruction des économies rurales et industrielles.

La relation entre la CIP et la FAO a été officialisée en 1967 en faisant de la Commission un organe statutaire en vertu de l’Article XIV de la Constitution de la FAO.
Les organes statutaires sont établis par le Directeur général de la FAO à la demande des États Membres afin de mener des tâches spécifiques et de fournir des avis spécialisés dans des domaines prioritaires.

La CIP compte aujourd’hui 38 pays membres sur cinq continents, ayant accepté la Convention et établi une Commission nationale (CN).

Le mandat de la CIP couvre les aspects scientifiques, techniques, sociaux, économiques et environnementaux des peupliers et autres arbres à croissance rapide bénéfiques aux populations et à l’environnement.

Ses priorités comprennent la production, la protection, la conservation et l’utilisation durable des ressources forestières afin de soutenir les moyens de subsistance, l’utilisation des terres, le développement rural et la protection de l’environnement.

Les domaines de travail incluent la sécurité alimentaire,le changement climatique et les puits de carbone, la conservation de la biodiversité, la résilience face aux menaces biotiques et abiotiques et la lutte contre la déforestation.

La CIP joue un rôle essentiel dans le développement du secteur forestier et du secteur du bois en zones rurales, notamment grâce au transfert de connaissances sur les espèces à croissance rapide et à l’échange de matériel de reproduction et de technologies.
Parmi ses contributions notables figurent le soutien à la mise en place de programmes d’outgrowers sur plus de 450 000 ha en Inde  et sa participation à la Grande Muraille Verte de Chine (Three-North Shelterbelt), qui contribue à atténuer la désertification sur 4 500 km dans le nord de la Chine.

En savoir plus
Organes directeurs de la FAO

Pour plus d'informations sur le CIP, consultez la page web des Organes directeurs de la FAO.

Gouvernance

La CIP est régie par une Convention adoptée lors de la dixième session de la Conférence de la FAO en novembre 1959, puis amendée en 2019 afin d’élargir son champ d'application au-delà des peupliers et des saules, pour inclure toutes les espèces d’arbres à croissance rapide.

La CIP est convoquée en sessions ordinaires tous les quatre ans par le Directeur général de la FAO, en consultation avec la Présidence du Comité exécutif de la CIP.
Des sessions extraordinaires peuvent également être convoquées si nécessaire.

Les sessions sont habituellement accueillies par l’un des pays membres, après que le Directeur général de la FAO a accepté son offre d’organisation.

La Division des forêts de la FAO assure le Secrétariat permanent de la CIP.
Le/La Secrétaire, nommé(e) par le Directeur général de la FAO, est chargé(e) d’appuyer les travaux de la Commission.

Le Comité exécutif est composé de 12 membres élus à titre personnel pour un mandat de quatre ans, ainsi que d’un maximum de cinq membres cooptés pour la même durée.
Tous les candidats sont présentés par les pays membres en raison de leurs compétences spécialisées.

Les amendements officiels à la Convention peuvent être consultés dans les six langues officielles de la FAO.

Réforme de la CIP

La réforme de la Convention de la CIP, adoptée en 2019, a élargi le mandat de la Commission au-delà des peupliers et des saules afin d’inclure d’autres espèces d’arbres à croissance rapide.
Ce mandat élargi reflète l’importance mondiale de ces espèces pour:

  • l’approvisionnement durable en bois,
  • l’atténuation du changement climatique,
  • les services écosystémiques,
  • le développement rural.

La Convention amendée est en vigueur depuis 2019 et a été appliquée pour la première fois lors de la 26ᵉ session de la CIP (Rome, 2021).
Elle a été consolidée lors de la 27ᵉ session (Bordeaux, 2024), où les membres ont approuvé le Plan de travail 2024–2026.

Dans ce cadre, la CIP soutient la coopération internationale, l’innovation et l’échange de connaissances sur un éventail plus large d’espèces et de régions.