Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)
The content is not available.
The content is not available.

La FAO lance le Système mondial d'échange d'information dans le cadre de l'Accord de 2009 relatif aux mesures du ressort de l'État du port

18/12/2023

L'échange mondial d'information sur le respect des lois et réglementations nationales, régionales et internationales régissant la pêche durable est désormais possible grâce au lancement du Système mondial d’échange d’information (GIES) par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le GIES est le premier système mondial de ce type qui permet le partage d'informations en temps opportun, de manière sécurisée et confidentielle entre les États, leur permettant ainsi de remplir leurs obligations internationales en matière de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

Le GIES a été développé par la FAO à la demande des Parties à l'Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port (ci-après l’Accord) qui ont accepté son lancement lors de leur dernière réunion en mai 2023.

Grâce au GIES, les Parties à l’Accord peuvent désormais partager des informations telles que les refus d'entrée ou d'utilisation des ports par des navires étrangers, ainsi que les rapports d'inspections menées sur les navires dans leurs ports. Le partage de ces informations permet d'établir l'historique de la conformité des navires et facilite la coopération entre les États afin de garantir le respect des mesures de conservation et de gestion.

Les utilisateurs accrédités des États peuvent compiler des informations à l'aide de formulaires en ligne directement dans le système, ou ils peuvent également choisir de connecter automatiquement leurs systèmes au GIES. Le GIES utilise des listes et des codes standardisés au niveau international pour que les différents systèmes puissent transférer des informations tout en garantissant que la majorité des données saisies peuvent être automatiquement traduites dans les six langues de la FAO, ce qui facilite le travail des autorités nationales qui peuvent utiliser des langues différentes.

Le Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement (Fichier mondial) de la FAO, un outil contenant des informations sur les États du pavillon, joue un rôle clé dans le soutien du GIES en fournissant aux utilisateurs des informations certifiées sur l'identité des navires étrangers qui demandent l'accès à leurs ports. Ensemble, ces outils facilitent l'échange d'informations certifiées sur l'identification, l'activité et la conformité des navires, ce qui permet aux États d'être mieux à même d'identifier les navires soupçonnés de pratiquer la pêche INDNR. Cela permet aux États de prendre les mesures nécessaires, notamment de refuser l'entrée ou l’utilisation de leurs ports, ou de mener des inspections, et de communiquer leurs décisions à l'État du pavillon du navire, aux autres États concernés et aux organisations régionales de gestion des pêches, à la FAO et à d'autres organisations internationales compétentes.

Le GIES a été présenté pour la première fois par la FAO aux Parties à l’Accord en 2021 sous forme de prototype, à la suite de quoi les Parties ont décidé de partager des données réelles au cours d’une version pilote de l’application d'une durée de deux ans. Les Parties à l’Accord disposent désormais d'un moyen sécurisé d'échanger des informations sur la conformité des navires, comme le prévoit l'Accord.

Alicia Mosteiro, fonctionnaire des pêches à la Division des pêches et de l'aquaculture de la FAO, a déclaré qu'«avec le lancement de la version opérationnelle du GIES, la communauté internationale dispose désormais d'un outil permettant de contrôler le respect du cadre international pour une pêche durable».

Le GIES a été développé grâce au financement du Gouvernement de l’Islande, qui cofinance également la maintenance et le fonctionnement du système avec l'Union européenne.  

De plus amples informations sur le GIES sont disponibles ici.

Photo: ©FAO/GiulioNapolitano