Actualités
Faire naître un changement transformatif sensible au genre : les organismes ayant leur siège à Rome et le Système CGIAR partagent leurs expériences
20/10/2023
Pendant le lancement des lignes directrices sur les modalités de mesure du changement transformatif sensible au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable, un dialogue entre un représentant des organismes ayant leur siège à Rome et un représentant du Système « One-CGIAR » a porté sur les possibilités et difficultés liées à l’évaluation des normes sociales faisant obstacle à l’égalité des genres dans les systèmes agroalimentaires.
Route d’apprentissage sur les approches transformative sensibles au genre au Brésil
16/10/2023
Comment lutter contre les inégalités de genre dans les zones rurales ? Une route d’apprentissage, organisé au Brésil par Procasur dans le cadre du Programme conjoint, cherche des réponses et des solutions à apporter à cette question. La route d’apprentissage, qui se déroulera du 16 au 22 octobre 2023, fera étape auprès de groupes de femmes et de communautés rurales des États de Rio Grande do Norte et de Pernambuco, au Brésil, pour découvrir leurs initiatives.
Déjeuner-débat du Programme alimentaire mondial sur l’égalité des genres : d’une approche sensible au genre à une approche transformative sensible au genre
28/06/2023
Dans le cadre du Programme conjoint, le Programme alimentaire mondial (PAM) a axé l’un de ses déjeuner-débat mensuel (celui de juin 2023) sur les données clés ressortant du rapport récemment publié par la FAO sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, et sur le potentiel des approches innovantes afin de déclencher un changement transformatif sensible au genre au sein des systèmes agroalimentaires.
Route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre au Malawi
01/06/2023
Dans le cadre du Programme conjoint, le Fonds international de développement Agricole (FIDA) s’est associé à Procasur pour organiser une route d’apprentissage sur les approches transformatives sensibles au genre dans le district de Blantyre (Malawi) du 29 mai au 3 juin 2023.
Rencontrez les femmes rurales qui transforment les systèmes alimentaires équatoriens (en espagnol)
06/04/2023
Trois organismes du système des Nations Unies soutiennent l’autonomisation des femmes rurales en favorisant leur accès à des ressources productives et le renforcement de leurs capacités afin de promouvoir le développement et de permettre aux femmes d’occuper un rôle de premier plan.
Au Malawi, les clubs Dimitra montrent les résultats prometteurs d’une approche transformative sensible au genre
23/03/2023
Une initiative à l’échelle communautaire visant à renforcer l’éducation des enfants, qui reçoit le soutien de la FAO dans le cadre du Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, accueille 32 enfants dans une nouvelle école maternelle.
Femmes productrices : les mains qui nous nourrissent (en espagnol)
14/03/2023
« Raíz de la igualdad » (les racines de l’égalité), réunion de femmes dirigeantes en milieu rural visant à renforcer la sécurité alimentaire organisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre du Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, met en avant les histoires de trois femmes productrices en Équateur.
Clubs Dimitra en Équateur : vision de l’avenir tournée vers les communautés dans les zones rurales
09/12/2022
La FAO défend un développement durable et inclusif en Équateur via les clubs Dimitra, dont l’approche transformative sensible au genre est déployée pour la première fois en Amérique latine en vue de promouvoir l’action des communautés en faveur du bien-être des femmes, des hommes et des jeunes des zones rurales.
Agir sur les normes sociales discriminatoires au moyen d’approches transformatives sensibles au genre
28/10/2022
Un événement parallèle du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), coorganisé par le Programme conjoint en octobre 2022, a fait ressortir combien les approches transformatives sensibles au genre pouvaient remédier aux causes sous-jacentes des inégalités de genre et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en agissant sur les normes sociales discriminatoires.
Équateur: Les approches transformatives sensibles au genre aident à réduire les écarts d'inégalité dans les organisations agricoles (en anglais)
12/09/2022
Une passion pour l'agriculture durable réunit des associations rurales et des techniciens d'institutions gouvernementales à Guayas et Morona Santiago dans le but de faciliter les processus de transformation qui favorisent l'égalité des sexes dans leurs communautés.