Maroc

Journée Internationale de la Femme aux côtés de l’UNFM

08/03/2013

Le 8 Mars 2013, à Rabat

"La femme rurale partenaire du processus de développement"

La FAO au Maroc a soutenu l’Union Nationale des Femmes du Maroc dans l’organisation de la Journée internationale de la femme. A cette occasion, un congrès international a eu lieu du 8 au 10 mars 2013 à Rabat, sous le thème « la femme rurale partenaire du processus de développement »

 

La FAO, un partenaire clé de la Journée

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc a été retenue par l’UNFM comme un partenaire clé dans l’organisation de cet important événement national. Les experts de la FAO ont également participé à l’animation des panels de discussion de ce Congrès.

Signature de la Convention de partenariat entre l’UNFM et la FAO au Maroc

La participation de la Représentation de la FAO au Maroc s’est concrétisée par la signature d'une Convention de partenariat entre l’UNFM du Maroc et la FAO souhaitant :

  • Garantir le renforcement des capacités des femmes rurales, 
  • Encourager l’adhésion des femmes aux organisations structurées 
  • Partager avec l’UNFM les bonnes pratiques ayant trait à tous les domaines impliquant la femme rurale tels que la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et la gestion des systèmes de productions animales.

La cérémonie de la signature a eu lieu sous la présidence de SAR la princesse Lalla Meriem en présence du chef du gouvernement Mr Abdelilah Benkirane

La FAO est convaincue que l'objectif de la sécurité alimentaire pour tous ne saurait être atteint si la voix de la majorité silencieuse de l'humanité ne se fait pas entendre. La contribution considérable des femmes au développement des secteurs de l'agriculture, de la foresterie et des pêches et, de ce fait, à l’atteinte de la sécurité alimentaire des ménages et des pays doit être reconnue et appréciée » Extrait du discours de Monsieur Michael Hage, Représentant FAO au Maroc, le 8 Mars 2013.


Zoom sur l’Union Nationale des Femmes du Maroc

Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI,  l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), Association reconnue d’utilité publique, est un acteur de développement durable à travers des actions permanentes d’alphabétisation, de formation professionnelle, des soins de santé et autres services sociaux.