Maroc

Les retombées de la volatilité des prix des denrées alimentaires et des intrants de production aux marchés internationaux au menu d’un atelier multipartite et participatif

©FAOMA
03/06/2022

Le monde fait face à une date d'échéance qui approche à grands pas : 2030 est l'année où les États membres des Nations Unies se sont engagés à mettre fin à la faim, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Aujourd’hui, ceux et celles qui œuvrent à la mise en place de systèmes alimentaires durables, résilients et respectueux des limites planétaires ont du pain sur la planche. Le changement climatique, les conflits les pandémies comme celle de covid-19 sont autant de facteurs qui nuisent à la santé des populations et de la planète, disloquent les sociétés, et menacent les systèmes alimentaires dans le monde entier.

Sept (7) ans après les engagements de l’Agenda 2030 pour éliminer la faim dans le monde, entre autres, beaucoup reste à faire. Les crises qui se succèdent, à savoir la pandémie de Covid-19 et la flambe des prix de l’énergie, des denrées alimentaires  et des engrais ont déjà révélé la fragilité des systèmes alimentaires mondial et nationaux..

À quoi peut-on s'attendre dans les mois à venir au Maroc comme ailleurs ? Quelles sont les solutions efficaces pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires ? Quelles sont les opportunités en ces temps de crise pour initier une transformation économique afin d’assurer la sécurité alimentaire et une meilleure alimentation ?

Ces questions ont été l'impulsion et la toile de fond d’un atelier organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), en étroite collaboration avec la Représentation de la FAO au Maroc à Rabat le vendredi 03 juin 2022.

Lors de cette rencontre, près d’une trentaine de  décideurs, experts, praticiens et autres parties prenantes—des gouvernements, des ONG, de la société civile, des organismes de recherche et du secteur privé—se sont réunis pour discuter des retombées éventuelles de la volatilité des prix des denrées alimentaires et des intrants de production aux marchés internationaux sur les chaines d’approvisionnement et  la sécurité alimentaire au Maroc, afin de solliciter de l’audience des opinions pour définir la portée de l’impact de la crise et recommander des solutions intégrées pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans un contexte international particulièrement volatil.

Dans un large éventail d'allocutions, de présentations et de discussions, M. Jean Senahoun, Représentant de la FAO au Maroc, Mme. Latifa Redani, Représentant du MAPMDREF, M. Mohamed Amrani, Senior Policy Officer au Bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord ont partagé, devant une assistance multipartite et engagée, certains constats sur l’impact du conflit ukrainien sur les prix des commodités à l’international et la remise sur la table le débat de la dépendance aux importations aussi bien pour les produits alimentaires que pour des intrants de production. Les débats ont aussi couvert la situation actuelle de la sécurité alimentaire au Maroc et les mesures prises par le Gouvernement du Maroc pour faire face à ces impacts.

La FAO déploie les efforts pour produire et partager les données, l’information, les connaissances, le savoir-faire et faciliter les coopérations Nord-Sud et Sud-Sud pour faire face aux crises actuelles. Entre autres, d’éviter les réactions politiques ad hoc comme les restrictions à l'exportation, développer des réserves stratégiques, y compris si possible des réserves régionales et élaborer et mettre en œuvre des stratégies nationales et régionales de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter à l’ensemble des participants un projet l’évaluation des impacts et le développement des options de faire face aux retombés de la flambé des prix internationaux sur les approvisionnements et la sécurité alimentaire au Maroc.

Liste des parties prenantes présentes à l’atelier 

Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF)

Ministère de l’économie et des finances :

Ministère de l’industrie et du commerce :

Chambre des conseillers

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Confédération Marocaine De L'Agriculture Et Du Développement Rural (COMADER)

Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL)

Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM) 

Conseil Général du Développement Agricole (CGDA)

La Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc (FECAM)

Bureau de la coordinatrice résidente des Nations unies au Maroc (BCR)

Agence Française de Développement (AFD)

Délégation de l’Union européenne au Maroc (D-UE)