Maroc

La boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides : une solution pour une agriculture saine et durable en soutien aux efforts déployés par le Maroc

©FAO/Lina Touri
17/02/2023

La production agricole est essentielle pour lutter contre la faim, l'insécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et l'utilisation de pesticides est parfois inévitable pour réduire l’impact des principaux ravageurs et maladies qui menacent la production. Cependant, ces produits chimiques toxiques nécessitent une évaluation rigoureuse avant d'être autorisés pour une gestion raisonnée et une réduction des risques phytosanitaires, sanitaires et environnementaux des pesticides tout au long de leur cycle de vie.

C’est dans cette optique qu’un atelier national sur la Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides s'est tenu à Rabat du 13 au 17 février 2023, à la demande de l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), dans le but de renforcer les capacités de l’autorité réglementaire nationale, de manière à l’appuyer dans la réalisation d’une évaluation plus scientifique des dossiers de pesticides soumis pour homologation.

A ce titre, cette boite à outils, qui est en ligne depuis mai 2016, permet aux comités d’homologation d’identifier les données requises, évaluer les aspects techniques du dossier d’homologation, choisir une stratégie et des procédures appropriées d'homologation d’un pesticide, examiner les méthodes d’atténuation des risques et à obtenir des conseils sur la prise de décisions.

L'atelier, qui a été animé par M. Harold Vander Valk, Expert et consultant à la FAO et M. Mohamed ElHady Sidatt, Fonctionnaire en charge de l’agriculture, a réuni une vingtaine de responsables de l'évaluation et l’homologation des pesticides au Maroc et ayant une expérience dans les domaines de la protection des plantes, de l'agriculture, de l'environnement et des intrants chimiques.

Tous les modules de la Boîte à outils ont été présentés et les participants se sont exercés à naviguer au mieux son contenu et appliquer les méthodes d'évaluation des pesticides. De nombreux participants ont considéré la Boîte à outils comme une révélation et ont apprécié les approches très organisées qui ont été fournies pour évaluer les dossiers d’homologation. Cette formation leur sera utile dans leur travail quotidien. Les participants ont accepté de partager leurs connaissances avec leurs collègues à leur retour