Maroc

Appui stratégique de la FAO au Maroc

Le Cadre de programmation pays (CPP) 2023-2027 s’inscrit dans la vision du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, qui soutient l’Agenda 2030 à travers la transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Cette approche vise à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Guidé par les quatre axes stratégiques de la FAO — production, nutrition, environnement et conditions de vie — ce programme contribue directement aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 1 (pas de pauvreté), 2 (faim zéro) et 10 (réduction des inégalités), tout en intégrant des priorités transversales telles que l’égalité de genre, l’inclusion des jeunes et la justice sociale. Il s’appuie également sur quatre accélérateurs pour maximiser son impact : la technologie, l’innovation, les données et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines.

En alignant les priorités nationales avec les stratégies et engagements internationaux, la FAO concentre son appui technique au Maroc sur plusieurs axes d’intervention clés. En alignant les priorités nationales avec les stratégies et engagements internationaux, la FAO concentre son appui technique au Maroc sur plusieurs axes d’intervention clé.
Dans le cadre général de la « transformation des systèmes alimentaires pour atteindre les ODD », Le Royaume du Maroc avec l’appui de la FAO a identifié six grands domaines d’action/priorités sur lesquelles concentrer l’action de la FAO au Maroc. Ces priorités façonnent le travail de la FAO et ses équipes à travers plusieurs programmes stratégiques intégrés et interconnectés.

Faits & Chiffres
  • Taux d’urbanisation 62.80%
  • 37.2% de la population vivent dans le milieu rural
  • Taux net d’activité 41.60%
  • Taux de chômage 21.4 % pour le milieu rural contre 21.2 % en milieu urbain. Le chômage étant plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
  • Prévalence du handicap 4.80%. Ce taux est plus élevé en milieu rural avec 5.6%.