Contexte et enjeux
Le Maroc a intégré dans sa Constitution et ses engagements internationaux les principes fondamentaux des droits humains, de l’égalité de genre, de l’accès équitable à la justice et du droit au développement durable.
Dans ce cadre, la FAO soutient une gouvernance inclusive et participative à travers le renforcement des capacités institutionnelles, la coopération Sud-Sud et triangulaire, le partage de connaissances et la valorisation des bonnes pratiques nationales, en lien avec les politiques agricoles et rurales.
Objectifs
- Renforcer les capacités nationales pour la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles et des engagements internationaux en matière de droits humains, égalité, sécurité et développement durable.
- Appuyer la coopération Sud-Sud et triangulaire pour la promotion de modèles de développement inclusifs, résilients et adaptés aux spécificités des pays partenaires.
- Promouvoir la cohérence des politiques publiques et la valorisation des cadres internationaux, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Accompagner le partage d’expertise marocaine en matière de transformation agricole, d’innovation et de durabilité à travers des initiatives ciblées.
Axes d’intervention
- Renforcement des capacités des institutions pour la mise en œuvre et le suivi des engagements liés aux droits humains, à l’égalité et à la justice.
- Formulation d’une stratégie de coopération Sud-Sud et triangulaire, en synergie avec le gouvernement marocain et les partenaires techniques et financiers.
- Appui à la mobilisation de ressources et à la structuration de partenariats publics-privés et Nord-Sud.
- Soutien à la capitalisation et au transfert d’expérience via le Centre de coopération Sud-Sud du Pôle Digital et autres plateformes nationales.
- Valorisation d’initiatives exemplaires comme l’Initiative Oasis Durable et l’Initiative Durable de l’Arganier dans les échanges inter-pays.
- Appui à la mise en œuvre des traités et conventions internationaux, ainsi qu’au renforcement du système national de suivi des ODD, notamment en lien avec la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le climat.
Résultats attendus
- Produit 4.1 du CCDD : Capacités renforcées pour la mise en œuvre et le suivi des dispositions constitutionnelles et des engagements internationaux en matière de droits humains, d’égalité, de justice et de durabilité.
- Produit 4.1 de la FAO : Capacités renforcées pour le suivi des engagements internationaux et consolidation des coopérations Sud-Sud et triangulaires.
Nouvelles
Alignement stratégique
Priorités du cadre de programmation par pays (CPP 2022-2031):
- Meilleure Production : BP1
- Meilleure Environnement : BE2, BE3
SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS :
Partenaires d’exécution
- Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale
- Département de l'agriculture
- Département de la pêche
- Département du développement durable
- Département de l'eau
- L'ANEF
- L'INRA
- L'INRH
- HCP
- AMCI
- CRASTE-LF
- Interprofessions agricoles
- Universités
Contact
Pour toute question, demande d’information ou de collaboration concernant cette priorité, contactez par e-mail notre équipe programme multidisciplinaire.