Contexte et enjeux
Face aux effets du changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et aux pressions croissantes sur les ressources naturelles, le Maroc s’engage à développer des solutions durables et innovantes pour préserver ses écosystèmes et transformer ses systèmes alimentaires.
La transition écologique ne peut être atteinte sans une gestion durable des ressources, la promotion de régimes alimentaires sains et durables, et un appui coordonné aux acteurs nationaux pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires à tous les niveaux, du national au local.
Objectifs de la priorité
- Élaborer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour la conservation des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la transformation des systèmes alimentaires.
- Accompagner la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires face aux chocs climatiques, économiques et sanitaires.
- Favoriser des approches intégrées pour réduire les pertes et gaspillages, promouvoir des régimes alimentaires sains, et diversifier les modes de production et de consommation.
- Renforcer les capacités nationales de coordination, de suivi et d’évaluation des impacts sur la sécurité alimentaire.
- Appuyer l’harmonisation des politiques publiques et l’adoption de normes de qualité et traçabilité des aliments.
- Promouvoir l’approche "Une seule santé" (One Health) pour une gestion intégrée des risques sanitaires humains, animaux et environnementaux.
Axes d’intervention
- Appui aux dialogues politiques et à la coordination nationale sur la transformation des systèmes alimentaires.
- Mise en place d’une unité de suivi et de mise en œuvre de la stratégie nationale issue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
- Appui à des actions innovantes au niveau local : réduction des pertes et gaspillages, diversification de la production, promotion des régimes sains, agriculture urbaine et villes durables.
- Promotion des circuits courts, de la production locale et de la vente directe pour réduire l’empreinte écologique et renforcer la sécurité alimentaire communautaire.
- Renforcement des capacités d’analyse des impacts des crises sur la sécurité alimentaire et mise en place d’une plateforme nationale de suivi.
- Appui technique à la mise en œuvre de l’approche One Health et à l’amélioration de la gestion des risques sanitaires croissants.
- Contribution à l’adoption de standards internationaux pour la qualité, la certification et la traçabilité des aliments dans un environnement compétitif.
Résultats attendus
- Produit 1.2 du CCDD : Solutions innovantes développées pour une transition écologique, la conservation de la biodiversité, la transformation des systèmes alimentaires, et la gestion durable des ressources naturelles, en tenant compte des effets du changement climatique.
- Produit 1.2 de la FAO : Les parties prenantes nationales sont appuyées pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires.
Nouvelles
Alignement stratégique
Priorités du Cadre de Programmation par Pays (PPA 2022-2031) :
- Meilleure Production : BP3, BP4
- Meilleure Alimentation : BN1,BN2
- Meilleure Condition de vie: BL3, BL4 ,BL6
Partenaires d’exécution
- Département de l’Agriculture
- Département de la Pêche
- Département du Développement Durable
- Ministère de l’Industrie et du Commerce
- Ministère de la Santé
- ADA
- ANDZOA
- ONCA
- ONSSA
- ONICL
- L'INRA
- Interprofessions agricoles
- CAM
- HCP
- Assurances agricoles
- OSC
Contact
Pour toute question, demande d’information ou de collaboration concernant cette priorité, contactez par e-mail notre équipe programme multidisciplinaire.