Portail des membres de la FAO

La FAO encourage l'innovation et l'action pour remodeler la gestion de la biodiversité aquatique


27/05/2022

La FAO a le plaisir d'annoncer la publication du Plan d'action mondial pour la conservation, l'utilisation durable et le développement des ressources génétiques aquatiques pour l'alimentation et l'agriculture (PAM).

Le PAM, qui a été élaboré à la suite d'une vaste consultation avec les Membres, y compris les points focaux nationaux (PFN), a été approuvé par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture et adopté par le Conseil de la FAO lors de sa 168e session en décembre 2021.

Il soutient la gestion efficace des ressources génétiques aquatiques (RGA) et présente 21 priorités stratégiques ainsi qu'une liste exhaustive de mesures que les pays peuvent adopter pour renforcer la conservation, l'utilisation durable et le développement de la biodiversité aquatique.  Le Plan d'action mondial est volontaire et non contraignant, mais il constitue un cadre essentiel pour aider les pays à améliorer la gestion de la biodiversité aquatique.

Une volonté politique est maintenant nécessaire pour identifier et mettre en œuvre des actions efficaces, tout en mobilisant les ressources nécessaires pour réaliser des avancées majeures dans la gestion du RGA.  Les pays sont invités à se concentrer sur différentes priorités et actions en fonction de l'état actuel de leurs RGA.

Pour aider à améliorer les connaissances et les informations sur les ressources génétiques aquatiques, la FAO a également développé AquaGRIS, un système d'information mondial qui collecte, organise et partage les données et les informations mondiales sur les stocks sauvages et les types d'élevage des espèces aquacoles.

AquaGRIS est actuellement un prototype contenant des données sur un sous-ensemble d'espèces. La FAO est en train de développer une version complète avec une interface actualisée, élargie et plus conviviale pour le téléchargement des informations. Les membres sont invités à examiner le prototype pour se faire une idée du type d'information disponible sur AquaGRIS.

La FAO souhaite également entendre les PFN intéressés par l'utilisation d'AquaGRIS et la contribution de données qui permettront d'élargir sa base de données sur les ressources génétiques - un précurseur important pour la mise en œuvre des éléments clés du Plan d'action mondial. La FAO est prête à soutenir les Membres et organisera également des initiatives spécifiques pour mieux faire connaître ces nouveaux outils.

AquaGRIS offre un énorme potentiel d'amélioration de la gestion de la biodiversité aquatique pour une réponse mondiale plus efficace aux nouveaux défis dans le domaine des pêches et de l'aquaculture, comme la nécessité de conserver et de gérer durablement la biodiversité aquatique.

Partagez