Portail des membres de la FAO

La FAO fait parler les poissons, et bien plus encore, dans un livre de cuisine inédit


14/11/2022

La FAO a récemment publié Fish: Know it, cook it, eat it, un livre de cuisine inédit qui rassemble des recettes internationales, donne un aperçu du commerce mondial de poisson, présente faits scientifiques et histoire culturelle, informations nutritionnelles et préoccupations en matière de développement durable. Le livre comporte aussi des conseils aux consommateurs, le tout agrémenté d’incursions imaginaires dans le mental des espèces aquatiques.  

Fish: Know it, cook it, eat it  entend essentiellement présenter les recettes traditionnelles de 45 pays membres de la FAO, allant du maquereau coréen braisé au radis (godeung eo-jorim) au plat national de Sainte-Lucie, à savoir des bananes vertes servies avec de la morue séchée. Ces recettes traditionnelles, parfois adaptées à une sensibilité plus urbaine, sont complétées par des recettes spécialement concoctées par des chefs de renommée mondiale ou des nouveaux talents: dans une quête pleine d’astuces et d’esprit pour lutter contre les pertes et le gaspillage de nourriture, Angel León, le chef del mar espagnol étoilé au guide Michelin, n’hésite pas à transformer la pêche du jour invendue, à l’instar du mulet à tête plate, en une mortadelle de poisson.  

Mais ce livre de cuisine, richement illustré et assorti de vidéos, ne se limite pas aux recettes de cuisine. Publié à l’approche de la clôture de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales déclarée par l’ONU, Fish: Know it, cook it, eat  appelle à reconnaître le rôle majeur que jouent les pêcheurs, dont le travail – souvent dans des conditions dangereuses – fournit l’essentiel de l’apport quotidien en protéines d’une grande partie de la population mondiale.  

Le livre donne également un aperçu des efforts déployés par la FAO en vue de lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, et, alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, pour faire en sorte que l’aquaculture contribue de manière durable à la sécurité alimentaire mondiale. Nombre des recettes proposées sont à base de poisson d’élevage et d’eau douce, dans un pied de nez au snobisme ambiant qui favorise systématiquement les espèces sauvages et les poissons de capture.  

Enfin, des entretiens ludiques avec des poissons précisent certains faits concernant notre milieu marin, tout en remettant implicitement en cause les approches trop anthropocentriques. 

Fish: Know it, cook it, eat it est le fruit de la collaboration entre le Bureau de la communication de la FAO et la Division des pêches et de l’aquaculture. Il est disponible en anglais, en version PDF (à télécharger) et sous format numérique (à lire en ligne), et peut-être commandé en version papier auprès des distributeurs officiels de la FAO.  

Partagez