Les fêtes de fin d’année éveillent un sentiment d’espoir et de proximité. Elles sont l’occasion de partager de bons moments avec nos proches et d’imaginer l'avenir que nous voulons pour notre ville – une communauté durable, ouverte à tous, qui ne peut être construite que grâce à nos efforts communs.

Cette année, visitez le MuNe de la FAO et faites le don de la durabilité. Venez découvrir le mandat de la FAO à travers des œuvres d’art et des histoires qui illustrent de façon concrète la manière dont la coopération, la culture et l’action collective peuvent contribuer à bâtir un monde plus durable, dans lequel la sécurité alimentaire serait une réalité pour tous. Cette visite vous donnera envie d’agir en faveur de l’alimentation – parce que le changement commence par chacun d’entre nous.

Démarrez la période des fêtes en visitant le MuNe de la FAO!

Au moment des fêtes de fin d’année, Rome propose de nombreuses activités! Réservez dès maintenant pour profiter d’une visite gratuite en famille ou entre amis.

 

 Réserver maintenant

Actions

Découvrez comment des choix simples du quotidien peuvent faire la différence – et venez parcourir les collections du musée qui montrent que, pour bâtir un avenir commun, il faut agir ensemble.

1. Offrir une visite au MuNe de la FAO

1. Offrir une visite au MuNe de la FAO

Faites le don de la durabilité en offrant à vos proches une visite du MuNe de la FAO. Partagez cette expérience et donnez envie à vos amis et à votre famille d’apprendre comment chacun peut agir en faveur de l’alimentation.

2. Choisir des cadeaux durables

Soutenez les artisans locaux et les marques éthiques ou faites preuve de solidarité, par exemple en donnant aux personnes dans le besoin ou en plantant un arbre pour un être cher. Lorsque vous offrez des produits issus du commerce équitable, l’impact positif de votre cadeau se prolonge longtemps après les fêtes.

2. Choisir des cadeaux durables
3. Réduire le gaspillage alimentaire

3. Réduire le gaspillage alimentaire

Planifiez vos repas de fête avec soin, stockez les restes en toute sécurité et partagez le surplus avec des voisins ou avec les banques alimentaires locales. Vous pouvez même concocter de nouvelles recettes à partir des restes, et leur donner ainsi une seconde vie.

4. Créer un menu varié pour les fêtes

Essayez de nouvelles recettes et intégrez des légumineuses comme les haricots ou les lentilles pour proposer un repas de fête sain et diversifié. Si les produits de la mer sont au menu, faites des choix qui respectent nos océans. Achetez du poisson qui a été pêché ou élevé de manière responsable et faites attention à son origine, en choisissant des produits porteurs de labels écologiques de confiance ou de marques de certification.

4. Créer un menu varié pour les fêtes
5. Consommer des produits locaux et de saison

5. Consommer des produits locaux et de saison

Si possible, choisissez des fruits, des légumes et d’autres produits cultivés localement et de saison afin de promouvoir une agriculture durable. Vous contribuerez ainsi à réduire l’impact environnemental du transport de longue distance et à soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux.

6. Composter les déchets alimentaires

Recueillez les épluchures, le marc de café et les restes de légumes dans un petit récipient et mettez-les dans un bac de compostage pour qu’ils puissent se décomposer naturellement, et nourrir les sols et les plantes. Vous pouvez même utiliser les zestes d’agrumes ou les épices comme la cannelle pour parfumer votre maison avant de les composter.

6. Composter les déchets alimentaires
7. Réduire au minimum le plastique utilisé

7. Réduire au minimum le plastique utilisé

Pour emballer vos cadeaux, utilisez des produits réutilisables ou recyclables. Même les sapins de Noël peuvent être plus respectueux de l’environnement – un sapin naturel est généralement la solution la plus écologique, sauf si vous réutilisez votre sapin artificiel pendant de nombreuses années. Vous pouvez aussi faire des échanges de décorations avec vos amis pour offrir une seconde vie à ces objets et réduire les déchets.

8. Donner de son temps pour aider les personnes dans le besoin

Faites du bénévolat près de chez vous ou soutenez des initiatives locales afin de rendre les fêtes plus joyeuses pour tous. En offrant un peu de votre temps, vous pouvez créer des moments de joie dont le souvenir perdurera longtemps après les fêtes.

8. Donner de son temps pour aider les personnes dans le besoin
9. Pratiquer un tourisme durable

9. Pratiquer un tourisme durable

Lors de vos préparatifs de voyage, faites des choix qui protègent les lieux que vous aimez. Soutenez les commerces locaux, choisissez des modes de transport respectueux de l’environnement et jetez les déchets de façon responsable.

Newsletter

Restez dans le coup! Inscrivez-vous à notre lettre d’information

S'inscrire maintenant

Le Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture de la FAO est une initiative spéciale rendue possible grâce au soutien et à la collaboration du Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Avec le soutien de
Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale