Les systèmes agroalimentaires urbains et locaux sont un levier de transformation

La FAO a présidé une table ronde sur le sujet au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenu à Berlin

© FAO / Lea Plantek

L’Économiste en chef de la FAO, M. Máximo Torero, s’exprime lors du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture à Berlin.

©FAO/Lea Plantek

20/01/2023

Berlin – L’urbanisation, ainsi que le changement climatique et le progrès technologique, contribuent à bouleverser la production et la consommation alimentaires. Les villes et les autorités locales ont besoin davantage d’aide pour rendre les systèmes agroalimentaires plus durables. Voilà le message délivré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors d’une table ronde tenue aujourd’hui dans le cadre d’une conférence internationale à Berlin.

Le Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture est une manifestation annuelle organisée par le Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. L’édition 2023 porte sur la manière dont la transformation des systèmes agroalimentaires peut apporter une réponse aux crises multiples qui affectent la sécurité alimentaire au niveau mondial, dont le changement climatique, la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine.

La FAO a présidé une table ronde d’experts portant sur la manière de rendre les systèmes alimentaires durables en s’appuyant sur l’échelon urbain et local.

L’Économiste en chef de la FAO, M. Máximo Torero, a prononcé un discours d’introduction et le Chef de programme régional, M. Raimund Jehle, a animé les échanges. M. Gabriel Ferrero de Loma-Osorio, Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale de l’ONU, Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis, et Mme Jane Battersby, Chargée d’enseignement à l’Université de Cape Town, comptaient parmi les participants.

Étant donné que les zones urbaines représentent 70 pour cent de la consommation alimentaire mondiale et que le nombre d’urbains devrait presque doubler d’ici à 2050, les intervenants ont été invités à dégager des axes d’action novateurs pour renforcer le rôle et le fonctionnement des systèmes alimentaires urbains, locaux et territoriaux en se penchant sur les dernières tendances et les nouvelles sources de données. Le panel a également échangé sur la manière dont les villes et les acteurs locaux pouvaient jouer un plus grand rôle dans la transformation des systèmes alimentaires pour les rendre plus durables.

«La FAO s’intéresse aux systèmes alimentaires urbains, notamment dans son Cadre stratégique 2022-2031, et veille à la prise en compte de la production alimentaire rurale mais aussi des systèmes alimentaires urbains», a déclaré M. Torero dans son discours d’introduction. 

Malgré l’urbanisation grandissante – avec un taux de croissance annuel de 3 pour cent, la population urbaine dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire augmente trois fois plus vite que la population rurale, et dans les pays à revenu intermédiaire, la part de la population urbaine devrait passer de 42 pour cent en 2000 à 59 pour cent en 2030 – les villes et les autorités locales ne bénéficient pas de l’attention et du soutien dont elles ont besoin tant au niveau national que mondial. D’après M. Torero, l’urbanisation progresse le plus rapidement en Afrique et en Asie.

L’Économiste en chef a également annoncé que l’édition 2023 du rapport phare de la FAO sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde serait axée sur l’urbanisation car il s’agissait d’un élément crucial pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 2 («Faim zéro»).

Au cours des échanges, Mme Souad Abderrahim a plaidé pour plus de coopération et a évoqué à titre d’exemple un projet conjoint mené avec la FAO visant à lutter contre les pertes et gaspillages de nourriture en sensibilisant les jeunes enfants. Le représentant de la Commission économique eurasienne, M. Armen Harutyunyan, a donné un autre exemple concret, à savoir une plateforme conçue pour informer les pays et les acteurs du secteur privé des initiatives et solutions innovantes visant à améliorer la sécurité alimentaire en milieu urbain.

Initiatives de la FAO

La FAO est déjà très active dans ce domaine.

Par exemple, l’Initiative Villes vertes vise à améliorer l’environnement urbain en resserrant les liens entre les villes et le monde rural et en renforçant la résilience des populations, des services et des systèmes urbains face aux chocs externes. Lancée en septembre 2020, elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations urbaines et périurbaines dans 1 000 villes d’ici à 2030.

L’Agenda alimentaire urbain est une initiative phare de la FAO dont l’objectif est d’améliorer le développement durable, la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones urbaines et périurbaines ainsi que les espaces ruraux qui leur sont proches. Il s’agit d’élaborer et de mettre en œuvre un large éventail de politiques, programmes et initiatives en partenariat avec différentes parties prenantes: la société civile, le monde universitaire, des organisations internationales, notamment du système des Nations Unies, des réseaux de villes et des organes et entités publics ou privés. 

Enfin, la FAO est déterminée à veiller à ce que le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 soit suivi d’effets, sachant qu’une coalition pour des systèmes alimentaires urbains durables et inclusifs a été créée pour faciliter la transformation des systèmes alimentaires urbains.

Contacts

Lea Plantek Bureau regional pour l'Europe et l'Asie centrale (+39) 06 570 53625 [email protected]

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]