COP28: à l’occasion de la toute première Journée de la santé organisée dans le cadre de la conférence sur le climat, la FAO met en évidence l’interdépendance des défis liés à la malnutrition et au changement climatique

Le Directeur général de la FAO anime une manifestation en marge de la COP28 aux côtés de la Présidente de la République de Slovénie, Mme Nataša Pirc Musar.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, lors de son allocution d’ouverture de la manifestation consacrée à la transposition à plus grande échelle des actions intégrées de lutte contre la malnutrition et le changement climatique.

©FAO/Russell Cabanting

03/12/2023

Dubaï – «La malnutrition et le changement climatique sont deux des principaux défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée», a souligné aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors d’une manifestation de haut niveau qui se tenait en marge de la Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP28).

«Nous célébrons la toute première Journée de la santé jamais organisée lors d’une conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous assistons à un tournant pour la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition à cette COP28», a déclaré M. Qu aux participants, tout en soulignant que le droit à l’alimentation est un droit humain.

Plus de 40 pour cent de la population mondiale présente une forte vulnérabilité aux effets de la crise climatique, et plus de 3,1 milliards de personnes dans le monde, soit 42 pour cent de la population mondiale, ne pouvaient se permettre une alimentation saine en 2021. Nutrition et changement climatique sont étroitement liés, dans la mesure où les phénomènes météorologiques extrêmes mettent en péril le secteur agroalimentaire ainsi que la qualité et la disponibilité des aliments.

Le principal message que la FAO est venue adresser aux participants à la COP28 est le suivant: la transformation des systèmes agroalimentaires pourrait permettre de diminuer considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre, de protéger les ressources naturelles, de préserver la biodiversité et de lutter de manière efficace contre le changement climatique. Les systèmes agroalimentaires sont des solutions aux défis liés au climat, garantissant la disponibilité et l’accessibilité physique et économique d’une nourriture saine, salubre et nutritive à l’échelle mondiale.

Durant la manifestation, la Présidente de la République de Slovénie, Mme Nataša Pirc Musar, a également reconnu l’interconnexion qui existe entre le climat et la sécurité alimentaire et a mis l’accent sur la responsabilité qui nous incombe de préserver le climat afin d’empêcher d’éventuels conflits et d’assurer la production alimentaire.

«Lorsqu’elle fera son entrée au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies le 1er janvier prochain, la Slovénie placera la sécurité climatique et la sécurité alimentaire en tête de ses priorités», a affirmé la Présidente, qui a aussi annoncé le dévoilement par son pays du plus grand projet de développement de son histoire, lequel consistera à aider les communautés vivant dans des zones transfrontières fragiles en Afrique à s’adapter au changement climatique grâce à la restauration des écosystèmes et à l’apiculture.

Action de la FAO

Étaient aussi présents à la manifestation: Mme Afshan Khan, Sous-Secrétaire générale de l’ONU et Coordonnatrice du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN); M. Opeyemi Elujulo, membre du Conseil politique de la jeunesse du Forum mondial de l’alimentation; et M. Vincent Loka, cofondateur et Directeur de la technologie de l’entreprise WaterROAM à Singapour.

La FAO collabore actuellement avec des partenaires pour présenter les progrès de l’initiative Action climatique et nutrition (I-CAN) ainsi que ses efforts visant à stimuler des actions intégrées qui permettent de relever simultanément les défis du changement climatique et de la malnutrition.

La manifestation organisée en marge de la COP28 a également été l’occasion de mettre en lumière les avancées réalisées en ce qui concerne l’initiative Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable (FAST) et sa mise en œuvre sous la forme du Partenariat FAST.

Au cours d’un dialogue intergénérationnel avec le Directeur général de la FAO, des exemples d’actions intégrées menées par des jeunes à l’échelle nationale dans les domaines des systèmes agroalimentaires, de l’eau, de la protection sociale et des systèmes de santé ont mis en évidence les efforts que déploie la jeunesse afin de promouvoir l’action en matière de nutrition dans le contexte du changement climatique.

Le rapport de la FAO sur les actions climatiques et la nutrition présente des actions qui peuvent être entreprises par les membres et les partenaires, comme la diversification de la production, la gestion durable des sols et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]