Forum mondial de l’alimentation: forte mobilisation à l’ouverture du Forum de l’investissement Main dans la main

Avec davantage de pays impliqués, de projets proposés et d’investisseurs mobilisés, la voie est ouverte à une action en faveur de la transition vers des systèmes agroalimentaires durables

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, s'adresse aux participants du Forum sur l'investissement main dans la main 2023.

©FAO/Giulio Napolitano

17/10/2023

Rome – Le deuxième Forum de l’investissement Main dans la main a débuté aujourd’hui, avec pour objectif affiché de quadrupler la somme de ressources nouvelles, supérieure à 3 milliards de dollars, qui avait été proposée lors de l’édition inaugurale de 2022, en vue d’investir dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la transition vers des systèmes agroalimentaires durables qui profitent aux plus pauvres.  

«Sans innovation et sans investissements, il n’y a pas d’avenir possible», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui dirige l’Initiative et accueille le Forum de l’investissement à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation. M. Qu a souligné à quel point il importait que toutes les parties prenantes, et en particulier le secteur privé, s’emploient à rechercher des gains de productivité et d’efficience au profit des personnes qui en ont le plus besoin.  

Il a exhorté les participants à prendre part au Forum en y mettant du cœur, alors que s’accumulent les nouvelles déchirantes. Nous devons nous activer si nous voulons faire évoluer la situation, a-t-il déclaré.  

On compte désormais 67 États membres de la FAO participant activement à l’Initiative Main dans la main, et 35 ministres, représentant 31 pays, prennent part au Forum de l’investissement, qui se déroule sur quatre jours et facilite la présentation de projets d’investissements dans le secteur agroalimentaire réalisables à différentes échelles, à l’intention d’investisseurs potentiels allant d’entités du secteur privé à d’importantes fondations à but non lucratif en passant par des organismes multilatéraux et des institutions financières d’envergure mondiale, régionale et sous-régionale. 

«L’Initiative Main dans la main, pilotée et prise en main par les pays, vise à aider les États membres à accélérer la transformation de leurs systèmes agroalimentaires. Pour cela, des investissements considérables dans les systèmes agroalimentaires s’imposent, qui soient réalisables à différentes échelles, fondés sur les données et propres à exploiter le potentiel des systèmes agroalimentaires et la demande du marché au niveau national», a déclaré M. Máximo Torero, Économiste en chef de la FAO, qui dirige l’Initiative. Lors du Forum, quelque 109 projets d’investissement, devant bénéficier à plus de 140 millions de personnes, seront présentés par les gouvernements ou dans le cadre des initiatives régionales. 

Les possibilités d’investissement dans le secteur agroalimentaire, dont le montant total dépasse les 14 milliards de dollars, qui seront détaillées à cette occasion visent notamment à réduire de moitié les pertes et tripler le taux de productivité de la filière de la tomate au Nigéria, à accroître de 170 pour cent la productivité de la filière du cacao en Équateur de façon intelligente face au climat, à mobiliser les femmes et les jeunes dans le secteur agricole grâce au programme Building Better Tomorrow en Tanzanie et à investir dans des installations de stockage et de transformation des fruits et légumes destinés aux marchés national et international au Bangladesh.  

Les résumés des présentations des pays sont publiés en ligne ici.  

Programme 

Le Forum de l’investissement Main dans la main de 2023 démarre avec une série de présentations individuelles lors desquelles les délégations ministérielles nationales exposent leurs plans d’investissement hiérarchisés.  

Grâce à l’Initiative Main dans la main, les pays reçoivent un appui afin de mieux planifier et définir les investissements prioritaires dans le secteur agroalimentaire, qu’ils proposent généralement de cofinancer. Cet appui consiste en un ciblage effectué au moyen de techniques géospatiales avancées et fondé sur des approches territoriales, ainsi que des analyses socioéconomiques et des analyses en matière d’investissement et l’élaboration de notes d’investissement détaillées indiquant les taux de rendement, les hausses du revenu par habitant et le nombre de bénéficiaires attendus.  

Deux tables rondes réunissant des interlocuteurs de haut niveau clôtureront la première journée du Forum mardi, l’une en présence de représentants d’institutions financières internationales telles que la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), la Banque de développement de l’Amérique latine (CAF), la Banque interaméricaine de développement, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, la Société financière internationale de la Banque mondiale, l’Agence multilatérale de garantie des investissements et le Fonds du Qatar pour le développement, l’autre en présence de chefs de délégation et de dirigeants d’entreprises d’envergure mondiale, régionale et locale.  

De nouvelles présentations de pays auront lieu mercredi, de même qu’une table ronde réunissant les principaux donateurs «habituels» et une autre en présence notamment de hauts responsables de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Mastercard, de la Fondation Ikea, du Fonds Bezos pour la Terre et de la Fondation Bill et Melinda Gates. 

Les journées de jeudi et de vendredi seront consacrées aux réunions bilatérales, durant lesquelles les investisseurs potentiels pourront étudier plus en détail des propositions d’investissement spécifiques en compagnie des représentants de pays. C’est lors de ces rencontres que doit s’effectuer le fameux «appariement» que la FAO a placé au cœur de l’Initiative Main dans la main, lancée par le Directeur général de l’Organisation en 2019.  

Pour faciliter la tenue d’échanges rapides selon des modalités souples, la FAO a mis au point une application en ligne permettant aux investisseurs intéressés de dialoguer avec les gouvernements.  

Le programme détaillé est disponible ici

Contexte général 

Plus de 18 000 personnes prennent part au Forum mondial de l’alimentation, dont plus de 4 000 en présentiel. Les représentants du secteur privé ont prévu d’accroître sensiblement leur participation lors de l’édition de cette année du Forum de l’investissement Main dans la main, révélant ainsi l’attrait de cette approche et l’intérêt croissant que suscitent la transformation des systèmes agroalimentaires dans une optique de durabilité, les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) et l’amélioration des moyens de subsistance des personnes les plus à risque d’être laissées de côté.  

Les investisseurs portent un intérêt particulier aux initiatives régionales, axées sur le couloir sec et le Sahel.  

Le succès de cette entreprise repose sur la conception de projets d’investissement dans le secteur agroalimentaire susceptibles d’attirer des financements, les gouvernements et les partenaires tels que les banques et les partenaires de développement internationaux, régionaux et locaux contribuant à l’atténuation des risques, de concert avec le secteur privé au niveau local. Témoignant du mérite de l’approche Main dans la main, certains pays l’ont intégrée dans leurs cadres nationaux de planification et d’investissement.  

«L’Initiative Main dans la main est une approche innovante, pilotée et prise en main par les pays, qui met à profit la Plateforme géospatiale de la FAO – dont la technologie a été primée – ainsi que des outils de pointe en matière d’analyse socioéconomique et d’exploitation des données afin d’aider les gouvernements à affiner leurs analyses, à améliorer leur planification et à recenser les territoires où leurs investissements dans le secteur agroalimentaire peuvent avoir des effets importants et transposables à plus grande échelle sur la réduction de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et des inégalités, et ce de manière durable. Nous sommes ravis d’accueillir autant de gouvernements à l’occasion de cette manifestation unique et sommes déterminés à continuer d’appuyer leurs efforts en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires», a déclaré M. Torero.  

Contacts

Christopher Emsden FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 53291 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]