La manifestation phare du Forum mondial de l’alimentation 2023 s’achève sur un renforcement des engagements en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires

La participation des jeunes, les investissements, la science et l’innovation au premier plan d’une semaine de manifestations

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et ses collaborateurs lors de la cérémonie de clôture du Forum mondial de l’alimentation 2023.

©FAO/Cristiano Minichiello

20/10/2023

Rome – La troisième édition annuelle de la manifestation phare du Forum mondial de l’alimentation (FMA), organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vient de s’achever sur un bilan positif, à l’issue d’une semaine ayant réuni des participants venus du monde entier et riche en débats animés, en solutions novatrices, en investissements et en engagements. 

Cette manifestation, qui a rassemblé plus de 5 000 participants sur place et plus de 20 000 personnes en ligne, a marqué une étape importante sur la voie de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. Les débats ont été axés sur le thème «La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique». 

Lors de cette cérémonie de clôture, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a souligné l’importance de la participation des jeunes et de la collaboration mondiale. M. Qu a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont travaillé sans relâche pour rendre cette manifestation possible et a fait l’éloge des jeunes venus des quatre coins de la planète pour y prendre part. 

«Tant de choses ont été accomplies cette semaine», a-t-il déclaré. Le Forum a montré au monde l’importance de la mobilisation active de sa jeunesse dans tous les processus mondiaux; l’importance des partenariats, de la collaboration et de la solidarité et celle de rassembler tous les partenaires de tous horizons pour prendre des mesures concrètes; et enfin l’importance de s’appuyer sur la force que représentent la science et l’innovation, ainsi que les investissements. 

Un message intergénérationnel émanant de toutes les régions 

Dans un discours énergique, Licypriya Kangujam, jeune activiste climatique de 12 ans et envoyée spéciale du Président du Timor Leste, a insisté sur l’urgence que les nations développées se détournent des guerres pour orienter les financements qu’elles y consacrent vers des solutions aux problèmes mondiaux que sont la faim, l’éducation et le changement climatique. Elle a souligné les liens qui unissent la nature, la sécurité alimentaire et notre avenir, en exhortant les gouvernements à délaisser les combustibles fossiles. Elle a appelé à une action immédiate pour éviter que les générations futures ne subissent de plus amples préjudices et pour défendre les droits fondamentaux que sont l’air pur, l’eau pure et une planète propre. 

M. Michael D. Higgins, Président de l’Irlande, a salué les propos de l’envoyée spéciale, qui ont valu à celle-ci d’être acclamée debout par la salle, avant de souligner qu’il importait de faire preuve d’honnêteté et d’authenticité dans la lutte contre les crises mondiales du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’inégalité. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une approche nouvelle du développement durable, qui suppose une intelligence profonde des phénomènes et s’accompagne d’innovations et d’inclusion. Le Président a insisté sur l’importance de faire participer les jeunes à l’élaboration des politiques et de plaider en faveur de politiques publiques qui tiennent compte des questions de genre, tant en matière foncière que dans le domaine du travail. 

M. Marcio Macedo, Ministre d’État et Chef du secrétariat général de la Présidence du Brésil, a insisté sur le rôle de son pays dans la lutte contre la faim dans le monde, le renouvellement des engagements en faveur du Programme 2030, une plus grande participation des jeunes et des femmes à la production alimentaire, et enfin le nécessaire plaidoyer pour une plus grande équité dans le système de commerce international des produits agricoles. M. Macedo Macedo a souligné qu’il était impératif de miser sur la diplomatie et le multilatéralisme si l’on voulait parvenir à une reprise économique mondiale et a réaffirmé à quel point cette cause était chère au Brésil. 

M. H. Moeldoko, Chef de cabinet et conseiller particulier chargé des questions de sécurité alimentaire du Président de la République d’Indonésie, a souligné la nécessité d’offrir des débouchés véritables aux jeunes voulant rejoindre le secteur agricole. Il a évoqué les mesures concrètes prises par l’Indonésie à cette fin, notamment la création du collège du Cabinet présidentiel, dont la vocation est d’amener des chefs de file de la jeunesse à participer aux politiques publiques; la mise en place d’un forum des jeunes pour l’agriculture intelligente, ou encore la promotion de la recherche et de l’innovation agronomiques. 

Mme Laura Suazo, Secrétaire à l’agriculture et à l’élevage du Honduras; M. Yeshey Penjor, Ministre de l’agriculture et de l’élevage du Bhoutan; et M. Abdullahi Aliyu Sabi, Ministre d’État de l’agriculture et de l’élevage du Nigéria, ont participé à un groupe de discussions où l’importance de l’Initiative Main dans la main a été mise en exergue, et ont remercié la FAO de ses efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires et à épauler les pays en développement dans cette entreprise. 

Une semaine consacrée à la jeunesse, à la science et aux investissements 

Au cours des cinq journées de sa tenue, le Forum a vu se dérouler plus de 200 rencontres et manifestations, jetant un éclairage sur les thèmes essentiels que sont la mobilisation de la jeunesse, les investissements et le rôle de la science et de l’innovation dans les systèmes agroalimentaires. 

Mobilisation des jeunes: Le Forum mondial de la jeunesse du FMA a fait ressortir le rôle essentiel des jeunes dans les processus décisionnels mondiaux, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’action climatique. Lors de rencontres consacrées à l’action climatique, au leadership et à la culture, ce forum a témoigné de la passion, du dévouement et de l’engagement des jeunes à bâtir un avenir durable. 

Science et innovation: Le Forum de la science et de l’innovation a été l’occasion d’explorer des solutions innovantes destinées à faire progresser l’action climatique et la durabilité dans les systèmes agroalimentaires. Il s’agissait notamment de rendre accessibles et abordables les technologies climatiques, les pratiques innovantes et les connaissances traditionnelles, de débattre sur la recherche de pointe et de traiter de la résilience, des pertes et préjudices, ainsi que de la gestion des sols et de l’eau. 

Investissements et partenariats: Les délégués ont souligné l’importance des partenariats quels que soient les domaines, non seulement dans la réflexion collective mais aussi dans des actions concrètes. Le Forum de l’investissement Main dans la main a présenté des créneaux d’investissement conçus pour mettre en œuvre la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation et agir face au changement climatique. 

Ce forum, qui repose sur l’Initiative Main dans la main de la FAO, a recueilli la participation de plus de 31 pays et de deux initiatives régionales, qui ont présenté des plans et des perspectives d’investissement. Au total, ont été dévoilés 110 investissements, conçus pour plus de 149 millions de bénéficiaires, et ont été présentés plus de 15 milliards d’USD de créneaux d’investissement dans l’agroalimentaire. 

Peuples autochtones: Le Forum mondial de l’alimentation, qui accueillait cette année le Forum mondial de la jeunesse autochtone des Nations Unies, a également reconnu le rôle essentiel des peuples autochtones et des petits exploitants agricoles dans les systèmes agroalimentaires, leurs connaissances et leurs idées ayant enrichi les débats. Il a permis de souligner que des ressources et des investissements étaient nécessaires pour permettre aux innovations de se concrétiser. 

La manifestation de cette année a aussi témoigné de l’engagement de la FAO à agir contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de sa responsabilité institutionnelle en matière de réduction du gaspillage alimentaire, la FAO a mis en place un système de lutte contre le gaspillage de nourriture dans les cantines et les camions-restaurants qui desservaient les locaux accueillant la manifestation, ce qui a permis de réduire de 964 kg les restes de nourriture perdus. 

Le Directeur général s’est félicité de la participation mondiale de cette année et a annoncé que le quatrième Forum mondial de l’alimentation aurait lieu en 2024, en exprimant aux participants son souhait de les accueillir tous de nouveau à Rome. 

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]