Le Forum mondial de l’alimentation s’ouvre sur un appel à accélérer l’action climatique en transformant les systèmes agroalimentaires

Mettant à contribution l’énergie de la jeunesse et la puissance des investissements et de l’innovation, cette manifestation d’une semaine vise à frayer de nouvelles voies vers un avenir plus durable, plus résilient, plus inclusif et libéré de la faim.

Le Forum mondial de l’alimentation est une manifestation mondiale offrant une plateforme pour les débats et les actions intéressant les systèmes agroalimentaires.

©©FAO/Giuseppe Carotenuto

16/10/2023

Rome – Le coup d’envoi du Forum mondial de l’alimentation a été donné aujourd’hui avec une cérémonie d’ouverture dynamique qui s’est tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome. Cette manifestation phare, conçue comme plateforme mondiale vivante, qui unit des personnes de tous horizons et secteurs socioprofessionnels, a pour vocation de redéfinir l’avenir des systèmes agroalimentaires. 

«Nous sommes ici pour accélérer, amplifier et transposer à plus grande échelle les transformations dont le monde a besoin dès à présent», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, en soulignant que la mise en place de systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables rend possible une accélération des progrès dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets. 

Sur le thème dominant portant l’intitulé «La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique», le Forum verra s’exprimer un large éventail d’experts, d’acteurs spécialisés du changement et de responsables visionnaires issus de différents secteurs et appartenant à des générations différentes. Le Forum mondial de l’alimentation a pour objectif de répondre aux problématiques pressantes touchant les systèmes agroalimentaires et de frayer des voies nouvelles vers un avenir plus durable, résilient, inclusif et libéré de la faim. 

«La transformation des systèmes agroalimentaires doit être un élément central de la solution climatique mondiale», a précisé M. Qu.  

La manifestation phare que constitue le Forum mondial de l’alimentation (FMA) comprend le Forum mondial de la jeunesse du FMA, le Forum de la science et de l’innovation de la FAO et le Forum de l’investissement Main dans la main de la FAO, qui épaulent le nécessaire dialogue intergénérationnel entre dirigeants et partenaires des systèmes agroalimentaires 

Un coup de projecteur sur l’action collective 

La cérémonie d’ouverture d’aujourd’hui a été l’occasion d’une importante manifestation d’unité, qui a fait s’exprimer à l’échelle mondiale la détermination à relever les défis des systèmes agroalimentaires et des crises climatiques. Elle a été émaillée d’allocutions motivantes, prononcées par des dirigeants influents et de jeunes militants qui ont souligné l’urgence de la situation et la nécessité d’une action collective.   

Les personnalités éminentes invitées à s’exprimer ont dit leur adhésion aux trois piliers du Forum mondial de l’alimentation et réaffirmé l’engagement de leur pays en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires. 
 
M. Edmondo Cirielli, Vice-Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie, pays hôte de la FAO, a souligné que la sécurité alimentaire était un défi mondial important, qui appelait la mise en œuvre de solutions transformatrices et novatrices. Il a reconnu l’importance d’impliquer les jeunes, le secteur privé, la science et la technologie dans la transformation durable des systèmes agroalimentaires et a indiqué qu’il s’agissait d’un axe prioritaire pour l’Italie et que son gouvernement avait l’intention d’en faire un thème essentiel de sa présidence du G7. 

Le roi Letsie III du Lesotho a rappelé qu’il régnait sur un pays enclavé, en proie à des luttes agricoles, qui se trouve aujourd’hui confronté à de nombreux défis, avant de souligner la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires du Lesotho, en visant notamment l’amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles et la réduction de l’insécurité alimentaire. Il a fait part de son espoir de voir des initiatives comme Main dans la main faciliter le dialogue sur les politiques et attirer des investissements privés. 

Le Prince Hassan bin Talal du Royaume hachémite de Jordanie a souligné l’importance de s’attaquer à la pauvreté multidimensionnelle et à la faim qui touche les enfants, avant de suggérer qu’il était temps de développer une «intelligence vertueuse» en vue de relever ces défis pressants à l’échelle mondiale. Il a également souligné que la Jordanie pouvait faire office de pôle régional pour la sécurité alimentaire et le partage des connaissances, appelant à des solutions davantage adaptées à l’échelon local et régional, et mettant l’accent sur la préservation de la dignité humaine dans le traitement de ces questions. 

M. Michael D. Higgins, Président de l’Irlande, a appelé à un changement des mentalités en profondeur, qui aille au-delà d’un simple ajustement des modèles actuels pour adopter de nouveaux usages en agriculture, plus durables et plus écologiques, comme l’agroécologie. Le Président a également souligné l’importance de s’attaquer aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire, en s’intéressant aux lieux et aux modalités de production des aliments, ainsi qu’au rôle des divers développements agricoles, en particulier dans les régions touchées par l’insécurité alimentaire. 

M. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, a souligné les défis posés au développement agricole par les conflits, les chocs climatiques, les tensions géopolitiques et la croissance démographique rapide. Il a appelé à la solidarité internationale pour améliorer le système des semences, la mécanisation, l’entreposage des aliments, les chaînes de valeur et le développement des ressources humaines. 

M. Abdul Latif Rashid, Président de l’Iraq, a mis en avant l’importance historique de l’eau et de l’agriculture, en soulignant qu’il était fondamental de résoudre les problèmes relatifs à l’eau. Il a exhorté à une action collective d’amélioration de la gestion de l’eau, du partage des informations et de la coopération mondiale, en vue d’assurer la sécurité d’approvisionnement en eau et d’atténuer les crises relatives à l’eau, en soulignant le lien entre la sécurité d’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire. 

M. Kassim Majaliwa, Premier ministre de la République unie de Tanzanie, a évoqué les acquis de son pays en matière agricole, dont plus de deux décennies d’autosuffisance à plus de cent pour cent dans la production alimentaire. Il a souligné l’engagement de la Tanzanie à renforcer ses relations avec la FAO et d’autres partenaires en vue d’assurer la sécurité alimentaire, le développement économique et la durabilité environnementale. 

M. Lotay Tshering, Premier Ministre du Royaume du Bhoutan, a mis en exergue les réformes et les efforts de son pays en matière agricole, notamment un projet de plantation d’arbres fruitiers sous commandement royal destiné à améliorer la nutrition et les revenus. Il a également appelé à une collaboration mondiale en vue de garantir la sécurité alimentaire et a souligné la nécessité d’une résilience face au changement climatique, mais aussi celle de recourir à des pratiques agricoles durables, en insistant sur l’importance d’initiatives telles que le programme Main dans la main de la FAO en vue de l’éradication de la faim et de la pauvreté. 

Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, a souligné le rôle des jeunes dans la construction d’un avenir plus juste, plus écologique et plus durable. Elle a évoqué l’urgence de restaurer les systèmes alimentaires mondiaux défaillants pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la faim, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

Cette manifestation présentait par ailleurs des spectacles de musique et de danse où se sont produits de jeunes artistes du Liberia, de Malaisie, du Pérou et du Zimbabwe. 

Les trois piliers 

Le Forum mondial de l’alimentation 2023, qui témoigne de la force que représentent la collaboration et la créativité au plan intergénérationnel, s’accompagne de rencontres organisées dans le cadre de ses trois piliers interdépendants: 

Le Forum mondial de la jeunesse Le forum de la jeunesse sera axé sur la participation active de la jeune génération, prenant acte du rôle essentiel de celle-ci dans les actions contribuant à façonner l’avenir. Il vise à mobiliser les jeunes et à leur donner les moyens d’agir dans la mission qui consiste à transformer les systèmes agroalimentaires et à lutter contre le changement climatique. Cette année, le Forum mondial de la jeunesse comprendra le Forum mondial de la jeunesse autochtone des Nations Unies, qui se tient tous les deux ans.  

• Forum de la science et de l’innovation de la FAO: des experts du monde entier se réuniront pour partager les derniers résultats de recherche et des solutions novatrices aux problèmes auxquels sont confrontés nos systèmes agroalimentaires. De nouvelles technologies permettant de lutter contre le changement climatique et de s’y adapter occuperont le devant de la scène. 

• Forum de l’investissement Main dans la main: ce forum est consacré aux discussions sur les stratégies d’investissement et les mécanismes de financement de projets et d’initiatives en faveur de systèmes agroalimentaires durables et résilients. Il vise à garantir que des ressources adéquates sont affectées à la réalisation des objectifs fixés dans cette manifestation. 

Durant la semaine, les participants prendront part à des dialogues, des ateliers et des débats constructifs dans divers domaines, notamment la politique, la science, l’innovation, l’éducation, la culture et l’investissement. Ces échanges visent à catalyser l’action, à exercer une incidence durable et à accélérer les progrès aux niveaux local, régional et mondial. 

Des expositions créatives et instructives 

À l’issue de la cérémonie, le Directeur général de la FAO a également inauguré les expositions du Forum mondial de l’alimentation au siège de la FAO. De nombreux kiosques spécialisés consacrés à la jeunesse, à la culture, à l’investissement, à la science et à l’innovation présenteront des expositions créatives et instructives pendant toute cette semaine. 

Il y aura entre autres un kiosque où l’on découvrira de première main comment les techniques nucléaires et les biotechnologies sont utilisées dans l’alimentation et l’agriculture; une exposition présentant un outil relatif à l’empreinte carbone et hydrique; une mappemonde interactive exposant l’extension et l’importance des projets Main dans la main; une présentation visuelle de la biodiversité des semences et des cultures; une exposition sur l’alimentation et les savoirs des peuples autochtones; un vélo alimenté au café pour montrer la quantité d’énergie nécessaire pour préparer un petit-déjeuner; une station de réalité virtuelle pour en savoir plus sur la pollinisation et la biodiversité et la formation aux compétences non techniques; des questionnaires interactifs et des présentations vidéo; et un jeu de simulation sur la gouvernance climatique anticipative et la résilience agroalimentaire face au changement climatique. 

L’espace des expositions accueillera également différents événements et le lancement d’initiatives novatrices tournées vers la transformation des systèmes agroalimentaires. 

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]