La représentation de la FAO au Niger
La Représentation de la FAO au Niger est opérationnelle depuis 1978. Elle dispose par ailleurs de 4 sous bureaux à Tahoua, Zinder, Maradi et Diffa. Le sous-bureau de Tahoua couvre les régions de Tahoua et Agadez. Le bureau de la représentation de Niamey couvre les régions de Tillabéry et Dosso. Le Mandat de la FAO au Niger est identique à celui de l’Organisation dans le monde. La FAO appuie les efforts du gouvernement nigérien dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables. La mission de la FAO s’étend à toutes les régions du Niger. En tant qu’agence du Système des Nations Unies (SNU), la FAO Niger participe avec l’ensemble du Système au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Elle y joue un rôle essentiel dans l’identification, la formulation, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de projets de développement et/ou d’urgence. L’organisation dispose d’un Cadre de Programme pays (CPP) approuvé de manière consensuelle avec le Gouvernement nigérien. A l’image de ses actions dans la plupart des pays en développement, la FAO appuie le Gouvernement nigérien dans l’exécution de nombreux programmes et projets. Ses intervenions couvrent à la fois le domaine normatif et les programmes de terrain.
Dans le domaine normatif, la FAO est le premier conseiller technique du gouvernement en matière de développement rural et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les interventions de terrains de la FAO comprennent quant à elles le programme régulier, le programme de développement et les projets en situations d’urgence (sécheresse, inondations, invasions acridienne, insécurité, etc.). En termes de performance, la FAO a développé au Niger plusieurs « Bonnes pratiques » qui font école même dans d’autres pays de la sous- région (Warrantage, Clubs d’écoute Dimitra, Champs Ecoles Agro-Pastoraux, Boutiques d’intrants, multiplication de semences de qualité, Blocs multi nutritionnels pour le bétail,). Le financement des interventions de la FAO au Niger se fait à travers le Programme de Coopération Technique (TCP) sur le budget propre de l’Organisation et à travers des ressources extrabudgétaires. Ces dernières sont mobilisées à travers des bailleurs de fonds bi et multilatéraux.
Notre leadership
Biographie de Al Hassan Cissé, représentant de la FAO Niger
Notre Cadre de programmation pays CPP 2023-2027
Le Cadre de Programmation Pays (CPP) couvrant la période 2023-2027 de la FAO au Niger s’est fixé trois priorités pour accompagner l’atteinte des objectifs de développement et de réponse aux urgences dans le pays. La première priorité pour sur la gouvernance, paix et sécurité, la seconde priorité se focalise sur le capital humain et la troisième priorité se concentre sur la modernisation du monde rural et le changement climatique
L’alignement stratégique du CPP de la FAO Niger
Le CPP actuel est aligné au Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022 – 2026, aux Objectifs de Développement Durables (ODD)de l’agenda 2030., au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSCDF) 2023-2027 et au Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO. Le document de ce CPP sera revu et aligné au Plan de résilience de la Sauvegarde de la Patrie en formulation pour prendre en compte ses priorités.
Agriculture et sécurité alimentaire au Niger
L’agriculture est l’une de deux mamelles de l’économie du Niger. Elle représente plus de 40% du produit intérieur brut national et constitue la principale source de revenus pour plus de 80% de la population active. Les principales espèces végétales cultivées sont le mil, le sorgho, le maïs et le riz pour les besoins domestiques ainsi que le niébé, le souchet, l'arachide, le sésame, l'oignon, le poivron principalement pour l'exportation.